« La Silver Economy en pratique » : iCompanion aide les âgés et les aidants pour lutter contre la solitude et favoriser le maintien à domicile

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Silver Economy, Papy Boomers, concept d’Homos Senectus… Qu’en est-il vraiment du développement de cette filière fraichement créée? Une réalité s’impose : plus d’un tiers des Français a plus de 50 ans. Et les plus de 60 ans, au nombre de 15 millions aujourd’hui, seront 20 millions en 2030 et près de 24 millions en 2060.

Si certains parlent d’opportunisme, il est cependant inévitable de trouver des solutions aux problèmes concrets du quotidien. Le nouveau service iCompanion est un exemple de la Silver Economy : cette solution m-mobile inédite et complète permet aux seniors d’accéder aux nouvelles technologies en toute simplicité.

iCompanion : « un smartphone classique devient un véritable centre multi-services tout en un »

iCompagnon

Avec « déjà plus de 5000 téléchargements en phase bêta test et avec un développement international déjà initié », iCompanion se présente comme une solution pour un maintien à domicile souple, simplifié et évolutif.

Le senior accède aux services de téléphonie, via une interface plus facile à utiliser (gros boutons, simplicité) et personnalisable pour les plus aguerris : partage de photos, messagerie instantanée, etc…
De plus, des fonctionnalités utiles au quotidien d’un senior sont enfin disponibles :

    • alertes auprès des proches en cas de chute
    • veille des urgences
    • géolocalisation des points de santé

Sans « intermédiaire superflu (opératrice, téléassistance), iCompanion est un service inédit pour tous les seniors et leurs aidants : sécurité, autonomie et lutte contre la solitude directement depuis un simple smartphone ».

iCompanion écoute « vraiment » les besoins des séniors et des aidants

iCompanion facilite la communication entre le senior et ses proches, réduisant la solitude au quotidien à l’aide de deux solutions distinctes ; l’une pour le senior (iCompanion Senior) l’autre pour son entourage, les aidants (iCompanion Aidant).
« iCompanion facilite la vie du sénior, vieille sur sa santé, son confort et son bien-être avec bienveillance. Il le rassure (ainsi que ses proches), renforce son autonomie et contribue à son maintien à domicile le plus longtemps possible dans de meilleures conditions. iCompanion, pour la famille, les aidants est une solution de sécurité sans aucun intermédiaire » explique Benjamin Hazan – fondateur de iCompanion.

Icompagnon seniorPour le senior :
Grâce à une interface spécialement pensée, , le senior pourra utiliser son téléphone de manière simple et intuitive tout en préservant l’intégralité de son contenu (informations, contacts, messages, applications téléchargées). Une personnalisation totale est possible, en fonction de sa connaissance et sa maitrise du téléphone.

Pour l’aidant : Icompagnon aidant
L’aidant est cette personne de confiance qui pourra partager des informations avec le senior et qui saura lui venir en aide rapidement et efficacement en cas de problème. iC Aidant leur permettra de veiller à distance sur la santé du senior ; tout en favorisant le partage et lutter contre la solitude.

Quand un SmartPhone devient un centre multi-services

Grâce à iCompanion, seniors et proches ont accès à 3 solutions pour :

  1. Communiquer et se divertirIcompagnon smartphone
    iCompanion est personnalisable et propose des fonctionnalités selon les besoins de chacun. Ayant pour maitre mot « la simplicité », la famille ou le senior peut configurer un « simple » smartphone en fonction de ses envies et de ses connaissances ; de la plus simple utilisation (appel, message) aux solutions de divertissements (photo, internet, email, agendas, applications, GPS, etc.) ou encore un « espace partage » : parce qu’il n’y a rien de plus naturel que de se rapprocher des gens qu’on aime, cet espace privé est dédié à tous les moments de vie en famille : partagez et commentez vos photos, quels que soient l’heure ou le lieu.
  2. AlerterIcompagnon alerter
    iCompanion propose un système d’alerte automatique et manuel pour venir en aide efficacement au senior en difficulté. La nouveauté ? Sans l’intermédiaire d’une téléassistance, iCompanion alerte 1 ou plusieurs personnes de l’entourage du sénior. Plusieurs fonctionnalités :

    • SOS : appel direct (Samu, aidant, médecin, infirmière, etc.)
    • CHUTE : déclenchement d’une alerte par un accéléromètre
    • PERIMETRE DE SECURITE : système de surveillance et d’alertes pointus pour les pathologies lourdes
    • RAPPEL AUTOMATIQUE : en cas d’incapacité d’appeler à l’aide
    • GEOLOCALISATION
    • BATTERIE FAIBLE, INACTIVITE : pour une sécurité optimale
  3. Veiller à la santé
    iCompanion propose des outils de santé utiles pour une veille optimale de l’état de santé du senior, notamment pour :

    • permettre au senior d’accéder plus facilement et de manière sécurisée à ses informations pratiques et médicales.
    • permettre au senior de localiser les pharmacies, hôpitaux ou défibrillateurs en cas d’urgence

Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *