Oticon lance Oticon Opn : une aide auditive nouvelle génération

Oticon, concepteur de prothèses et d’aides auditives, annonce le lancement d’Oticon Opn, une nouvelle aide auditive capable de gérer de multiples sources de voix et de réduire efficacement tout bruit environnant.


Audition - oreillesConverser dans des endroits bruyants : un challenge pour les malentendants

Les aides auditives utilisent aujourd’hui des microphones directionnels pour favoriser l’écoute d’une voix dans des situations bruyantes. Dans des situations avec plusieurs interlocuteurs, il reste difficile de s’y retrouver lors d’une conversation. Grâce à sa nouvelle aide auditive Oticon Opn, Oticon ouvre l’écoute à l’ensemble des interlocuteurs. Cette aide auditive est en effet dotée d’une technologie la rendant capable de gérer de multiples sources de voix et qui réduit efficacement tout bruit.

Jusqu’à présent, on utilisait le système de la directivité dans les aides auditives, c’est-à-dire que l’appareil concentrait son écoute vers l’avant (…) ce qui ne permettait pas de solutionner le problème puisqu’on se concentrait sur une personne. Aujourd’hui Oticon a sorti Velox, une puce 50 fois plus performante qu’avant”, déclare Eric Bougerolles, Responsable Audiologie chez Oticon A/S contacté par Silvereco.fr.

Une plateforme de traitement du son dédiée

aide auditive-oticon

La plateforme Velox constitue un bond en avant technologique en terme d’audition, de par sa rapidité et sa puissance. En effet, sa vitesse lui permet de suivre des conversations aux changements rapides impliquant des interlocuteurs multiples dans un environnement sonore bruyant, en analysant et en traitant les données sonores 50 fois plus vite que l’aide auditive d’Oticon jusqu’alors la plus performante.

Sa résolution de fréquence de 64 canaux permet une analyse sonore plus précise et offre une meilleure qualité de son pour assister le cerveau dans sa capacité à les comprendre. Les utilisateurs peuvent à présent suivre les sons qu’ils veulent entendre et déplacer leur attention lorsqu’ils le souhaitent.

Une compréhension nettement améliorée

 

Audioprothèse Oticon OpnAvec cette nouvelle aide auditive, Oticon fait un pas en avant fondamental dans l’amélioration de la compréhension de la parole dans les environnements complexes, tout en préservant l’énergie mentale de l’utilisateur.

Oticon Opn réduit la charge de travail imposée au cerveau et améliore la capacité à se souvenir des conversations. La pupillométrie, une mesure objective et reconnue qui évalue la surcharge du cerveau, montre que, lors d’essais, les utilisateurs d’Oticon Opn libèrent de la capacité de mémorisation dans leur cerveau et conservent 20% de souvenirs en plus.

« Lorsque vous vous concentrez, votre pupille se dilate. Il existe aujourd’hui des systèmes pour mesurer le degré de concentration, c’est ce que nous avons réalisé lors de nos tests et nous nous sommes rendus compte que les sujets avaient moins à se concentrer à hauteur de 20% » précise Eric Bougerolles.

Une aide auditive connectée à internet

L’aide auditive d’Oticon est connectée à Internet grâce au service If This Then That (IFTT), ce qui en fait un véritable objet connecté. Les utilisateurs peuvent se connecter à un large éventail d’appareils de la vie courante, comme une sonnette d’entrée, une télévision, un système d’éclairage domestique ou d’autres appareils de la maison.

« L’idée est de connecter les objets en eux. Lorsque vous allumez votre télévision, le son arrivera directement en stéréo dans les aides auditives. Il est également possible, pour les enfants malentendants, d’envoyer des notifications automatiques sur le smartphone des parents, lorsque la pile de l’aide auditive arrive à terme. Tous ces aspects améliorent le quotidien des personnes malentendantes de façon évidente. » indique Eric Bougerolles.

Ces aides auditives sont d’ores et déjà disponibles chez les audio-prothésistes partenaires de la marque. Elles sont sujettes à une prescription médicale par un médecin, de préférence un médecin ORL, afin de bénéficier d’un remboursement de la part de la Mutuelle et de la Sécurité Sociale.


Commenter

[Votre email ne sera pas publié ni diffusé - vous pouvez utiliser un pseudo dans le champ "name"]
[Les commentaires sont en DoFollow et modérés]

*


SilverEco ® - Gérontechnologie ®
© 2008-2015 ONMEDIO - Tous droits réservés

Numéro ISSN : 2276-0393
Silvereco.fr est un media d'information édité par ON-MEDIO sous la direction de Jérôme PIGNIEZ.
L’objectif du portail national de la silver économie est de dresser un panorama complet des actualités de la Silver économie et de référencer les acteurs en France de la Silver Eco, ainsi que leurs offres de produits et services.


FERMER
CLOSE