36 Heures Chrono Parcours de vie : retour sur la campagne « Faire avancer la santé numérique » (#FASN)

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : TECHNOLOGIES MOBILES & INFORMATIQUES

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Après s’être focalisée pendant 3 ans sur les stratégies politiques des instances de gouvernance régionales, la campagne « Faire avancer la santé numérique » (#FASN) va désormais s’intéresser à leurs mises en oeuvre concrètes par les acteurs métiers, dans le cadre de rencontres thématiques à portée nationale. Le rendez-vous est fixé le 26 juin à Paris pour faire le point sur l’organisation des parcours de vie avec un prisme numérique.

Les 36 Heures Chrono Parcours de vie sont la 12e étape de la campagne « Faire avancer la santé numérique » (#FASN). Cette campagne a été lancée par Care Insight en 2015 et a parcouru l’ensemble des régions françaises entre 2015 et 2017, avec plus de 2000 participants mobilisés (institutionnels, élus, professionnels de santé, associations de patients, universités, industriels, start-up, etc).

Des rencontres nationales

Après Bordeaux, Strasbourg, Lille, Lyon, Nantes, La Réunion, Montpellier, Marseille, La Martinique, Dijon et Paris, la campagne #FASN a choisi d’organiser des rencontres nationales sur les thématiques prioritaires de la transformation numérique du système sanitaire et médico-social, avec un premier rendez-vous le 26 juin à Paris axé sur les parcours de vie.

Engagées dans une logique de décloisonnement des champs de la prévention, de l’offre de soins et de l’accompagnement médico-social, les agences régionales de santé confortent leurs missions de structuration des parcours et encouragent la coordination des acteurs de la prévention, du sanitaire, du médico-social et du social. Dans ce cadre, de nombreux projets et initiatives structurants pour l’organisation des soins et l’accompagnement des patients se mettent place, souvent adossés à des outils numériques : Equipes de soins primaires (ESP), Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS), Plateformes territoriales d’appui (PTA), nouvelles expérimentations de dispositifs d’accompagnement de patients, etc.

Un partage d’expériences

Dans ce contexte, les 36 Heures Chrono Parcours de vie offrent un moment privilégié pour le partage d’expériences et permettent de mettre en lumière les solutions et services innovants qui feront le système sanitaire et médico-social de demain.
La conférence institutionnelle « Le parcours de vie à l’ère du numérique : enjeux et perspective 2022 » ouvrira cette journée d’échanges avec l’intervention notamment de Marie-Anne Montchamp, ancienne secrétaire d’Etat et Présidente de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et de Michel Chatot, Président du groupe ARPAVIE. Cette conférence permettra aux intervenants de présenter une vision prospective de l’évolution du secteur médico-social et du numérique comme outil de refondation de la Silver Economie.

36 Heures Chrono Parcours de vie - préprogramme 1-03-18

Deux sessions d’ateliers

L’ensemble des participants sera ensuite convié à participer à deux sessions d’ateliers, organisées le matin et l’après-midi sur les sujets suivants :

  • Coordination territoriale et organisation d’un parcours en ambulatoire ;
  • Parcours de vie et partage d’informations : le décloisonnement des données sanitaires, médico-sociales et sociales ;
  • Les nouveaux outils numériques au service du suivi patient ;
  • Hospitalisation à domicile et fluidification du parcours de vie ;
  • Parcours de vie et prévention ;
  • Le déploiement d’une plateforme territoriale d’appui : retours d’expériences et pistes d’amélioration ;
  • Prise en charge et coordination des services à domicile ;
  • L’EHPAD de demain sera-t-il au coeur du réseau gérontologique de proximité ?

Ces ateliers permettront de confronter les points de vue des professionnels de santé, des institutionnels, des représentants de patients et des industriels sur ces questions primordiales pour l’organisation territoriale et la coordination des acteurs du parcours de vie. Parmi les acteurs industriels impliqués, on notera la prise de parole de Dôme, Medasys, Maincare Solutions et Orion Health.
Pour donner un coup de pouce aux startups qui développent des solutions numériques au service du parcours des patients et accélérer la dynamique de la filière, un challenge start-up sera organisé lors de ce rendez-vous fédérateur. Il permettra aux jeunes pousses de pitcher devant l’écosystème e-santé réuni lors de cette journée. Plus qu’une simple compétition, ce challenge offre une véritable chance aux solutions et projets innovants de trouver investisseurs et soutiens ainsi qu’un rayonnement sur le plan national.

Les Minutes de l’Innovation

Les Minutes de l’Innovation viendront conclure ces rencontres nationales en permettant aux établissements sanitaires et médico-sociaux, aux réseaux de santé et associations de patients de prendre la parole pour présenter un projet numérique innovant ayant un impact sur les parcours de vie. Les projets seront présélectionnés par un Comité d’experts constitué de personnalités qualifiées : Pascal Sauvage, Directrice de la Stratégie de l’ASIP Santé, Jean-Pierre Thierry, Conseiller médical de France Assos Santé, Julien Moreau, Directeur de l’autonomie et de la coordination des parcours de vie de la FEHAP, Céline Poulet, Déléguée nationale chargée des personnes handicapées de la Croix-Rouge et un représentant de l’UNIOPSS. Cette session permettra d’apporter un véritable coup de projecteur aux projets présentés et attribuera notamment des prix aux projets les mieux évalués par le COMEX.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *