Alimentation des seniors : Lancement de l’Observatoire « Covid-19 & comportements alimentaires des personnes âgées en institution »

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Lancé en janvier 2020 par Restalliance, l’Institut Nutrition est une fondation d’entreprise dédiée à l’observation et la compréhension du comportement alimentaire des personnes âgées et en situation de handicap. Dans la continuité de sa mission consistant à innover pour le plaisir et la santé des plus fragiles aujourd’hui et demain, l’Institut Nutrition lance l’Observatoire « Covid-19 & comportements alimentaires des personnes âgées en institution ».

Confinement : quelles conséquences sur la santé des seniors ?

Particulièrement touchés par la pandémie de Covid-19, les établissements pour personnes âgées ont fait face à une situation inédite à laquelle ils ont dû s’adapter rapidement. Aujourd’hui, le monde de la gériatrie tente de tirer des conclusions de cette crise.

Pour mesurer et analyser les conséquences du confinement sur la santé des seniors, l’Institut Nutrition lance l’Observatoire « Covid-19 & comportements alimentaires des personnes âgées en institution ». Les conclusions de cet observatoire seront publiées à l’automne 2020. Elles présenteront des moyens d’action permettant de réagir de manière optimale en cas de nouvelle crise sanitaire dans le respect des seniors, de leur liberté et de leur plaisir de manger.

Alimentation- Nutrition - Seniors- Ehpad - Maison de Retraite

Un observatoire construit sur deux phases

L’Observatoire « Covid-19 & comportements alimentaires des personnes âgées en institution » se déroulera en deux phases : la première pour recueillir les témoignages des aidants professionnels et la seconde pour donner la parole aux résidents.

Phase 1 : A l’écoute des aidants professionnels, jusqu’au 10 septembre

Une enquête numérique composée d’une trentaine de questions (soit environ 10 minutes pour répondre), validée par le conseil scientifique de l’Institut Nutrition permettra aux aidants professionnels des EHPAD et Résidences Services Seniors (directeurs établissements, médecins coordinateurs, cadres de soins, ASH, psychologues, diététiciennes, etc.) de délivrer leur retour d’expérience et de mettre en lumière les freins et leviers pour protéger autant que nourrir le goût de vivre des résidents.

Alimentation - Repas seniors - Cuisine - Gastronomie - Nutrition (1)

Phase 2 : A l’écoute des résidents, jusqu’au 15 septembre

En parallèle de cette enquête numérique, l’Institut Nutrition propose aux établissements de venir réaliser des entretiens personnalisés avec leurs résidents, en respectant toutes les précautions sanitaires qui s’imposent. L’enjeu ici est de donner la parole à ceux dont on a beaucoup parlé sans pour autant toujours les écouter, pour revisiter leurs ressentis vis-à-vis de ce confinement imposé qui les a isolé de tout.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page