Alzheimer : 11 nouveaux facteurs de susceptibilité génétique découverts

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Les résultats d’une étude parus dans un article de la revue Nature Genetics ce 27 octobre  annoncent que 11 nouveaux facteurs de susceptibilité génétique de la maladie d’Alzheimer ont été découverts. Cette découverte résulte d’un effort international dans le cadre du consortium international I-GAP (International Genomics of Alzheimer Project ).

Recherche contre la maladie d’Alzheimer : un effort international

En février 2010, les 4 plus grands consortium de recherche internationaux sur la génétique de la maladie d’Alzheimer ont collaboré pour rechercher de nouveaux gènes. Cet effort international s’est déroulé en deux temps et a permis d’obtenir plus de résultats en 3 ans qu’au courant de ces 20 dernières années.

L’étude s’est déroulée en deux temps. La première étape a consisté à ré-analyser les données déjà disponibles sur 17000 cas de maladie d’Alzheimer collectés en Amérique du Nord et en Europe, et 37000 témoins non atteints de la maladie d’Alzheimer. 11632 mutations génétiques ont été retenues. La seconde étape a consisté à la vérification de ces résultats. Au final 11 nouveaux gènes impliqués dans la maladie d’Alzheimer ont été détectés et 13 autres sont en cours de validation.

Ces 11 nouveaux gènes nous apprennent que le système immunitaire joue un rôle dans la maladie d’Alzheimer. Les résultats permettent aux chercheurs d’avoir une meilleure compréhension de la survenue de maladie d’Alzheimer. Trois conséquences principales ont été retenues :

  • Les chercheurs comprennent mieux la physiopathologie de la maladie d’Alzheimer.
  • Ils ont pu mieux cerner le profil génétique des patients qui présentent un risque de développer une maladie d’Alzheimer.
  • Illustration a été faite qu’un effort de recherche internationale permet de trouver des solutions plus rapidement afin de faire face à la maladie d’Alzheimer.

Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page