ANPERE devient partenaire du Prix Initiatives Aidant.e.s

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : AIDANTS & AIDE AUX AIDANTS

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

À l’occasion de la 11ème journée nationale des aidants, ANPERE, acteur majeur de l’épargne, de la retraite et de la prévoyance, annonce soutenir le Prix Initiatives Aidant.e.s remis par le  collectif « Je t’aide ». Ce prix entend récompenser, des structures proposant des solutions concrètes aux aidant.e.s. En devant partenaire de ce prix, ANPERE contribue à changer le regard sur les aidants.

De l’invisibilité au changement de regard sur les aidants

Si la question des proches aidants passe progressivement de l’invisibilité totale à une meilleure prise en compte par les politiques publiques, il n’en demeure pas moins que les 8,3 millions de personnes (source DREES) qui, en France, accompagnent un proche malade, en situation de handicap, ou de dépendance, sont encore plongés dans une invisibilité sociale cruelle.

ANPERE se mobilise depuis plusieurs années sur la question des aidants qui est cruciale pour l’équilibre de vie des familles et analyse les comportements et attentes des Français en la matière à travers son observatoire des liens intergénérationnels dont elle publie les résultats dans sa collection « Nouveaux regards ». Acteur engagé socialement, ANPERE a souhaité aller plus loin en soutenant cette année l’initiative du collectif « Je t’aide » et son prix.

Soutenir ce prix nous a semblé naturel et essentiel car la solidarité est au cœur de l’ADN d’ANPERE. Cette solidarité s’est révélée plus que nécessaire avec la crise sanitaire qui a décuplé les besoins de solidarité auprès des plus fragiles et renforcé l’aide entre les générations comme le révélait la 3ème édition de notre observatoire des liens intergénérationnels.

Hervé Raquin, délégué général d’ANPERE
Aidant personne dépendante services à domicile

Un prix pour soutenir les initiatives en faveur des aidants

Le collectif « Je t’aide » porte la voix des 11 millions d’aidants en France et se mobilise chaque jour pour que les aidants soient reconnus et épaulés, qu’ils aient des droits concrets et que leur apport à la société soit reconnu. Depuis 2018, le collectif remet un prix à des structures proposant des solutions concrètes aux aidant.e.s qui ainsi bénéficient d’un coup de projecteur mais également d’une dotation de 4000 euros.

Un épisode du podcast « Bien entendu » dédié aux liens intergénérationnels 

« Bien entendu » le podcast de l’association consacre un numéro aux liens intergénérationnels. Accessible sur le site d’ANPERE le podcast est disponible également sur toutes les plateformes de diffusion.

Focus sur les grands enseignement de la 3ème édition l’« Observatoire des liens intergénérationnels » réalisé par OpinionWay :

  • La crise du Coronavirus a eu un impact significatif et finalement positif sur les liens intergénérationnels, qui se sont fortement renforcés par rapport à 2018 (+9 pts).
  • Cette aide se fait principalement à destination des plus âgés (72%), avec une jeune génération de plus en plus solidaire envers leurs aînés (+15 pts).
  • Dans les faits, ce sont 2 Français sur 5 qui ont effectué des actions d’entraide en dehors de leur famille : une implication en hausse significative par rapport à 2018, chez les plus jeunes et dans des régions très touchées par le Coronavirus (Ile de France, Nord-Ouest).
  • Ces gestes d’entraide concernent principalement une aide aux tâches du quotidien (35% ; +13 pts), faire des courses en particulier (28% ; +12 pts), une action qui a pu progresser avec le confinement, au détriment de rendre visite ou partager des loisirs (12% ; -10 pts).
  • Au sein de la famille, ces gestes d’entraide se stabilisent à un niveau élevé (60%), avec un renforcement de l’aide aux tâches du quotidien (faire les courses 17% ; +6 pts) et beaucoup plus de présence, de relationnel (27% ; +10 pts).

Au final, ces gestes solidaires sont plus valorisants (+6 pts), particulièrement pour les plus jeunes.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page