Appel à candidature pour le prix B2V 2018

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : AIDANTS & AIDE AUX AIDANTS

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Pour sa 7ème édition, le Prix B2V récompense les actions concrètes et innovantes ayant pour objectif de soutenir les proches aidants (près de 11 millions de personnes en France), qui accompagnent des personnes âgées, handicapées ou malades.

Les initiatives présentées par les candidats devront être d’ores et déjà en place et s’inscrire dans l’une des deux thématiques suivantes :  Aider l’aidant à se reconnaître dans son rôle d’aidant, ou Aider l’aidant dans son rôle d’aidant. Ce Prix s’adresse aux organismes à but non lucratif, publics ou privés.

L’aidant, thématique centrale de l’édition 2018

1er thème : « Aider l’aidant à se reconnaître dans son rôle d’aidant »

Aider le proche aidant à reconnaître ses difficultés liées à son rôle d’aidant est primordial. Cela passe par des actions d’accompagnement individuel et/ou collectif pour :

  • Une prise de conscience des proches aidants quant à la charge liée à leur rôle, une identification de leurs difficultés, de leurs ressources et de leurs besoins de soutien
  • Une incitation à faire appel aux aides humaines et aux solutions de répit existantes
  • Un apprentissage de la séparation proche aidant/personne aidée afin de permettre la prise de relais par d’autres personnes ou personnels d’accompagnement professionnels.

Pourront être soutenues des initiatives telles que : les actions de concertation entre acteurs de proximité pour repérer et aider collectivement les personnes aidantes, les actions favorisant la prise de conscience du rôle d’aidant et la mise en place d’aides adaptées, les actions destinées aux « couples » aidant/aidé pour expérimenter la séparation en vue d’une entrée en institution par exemple.

Un intérêt particulier sera porté aux projets facilitant le cheminement des aidants et des personnes aidées dans l’acceptation d’une aide.

Aidant- Prendre soin - Services à la personne - Aide à domicile

2ème thème : « Aider l’aidant dans son rôle d’aidant »

La tâche du proche aidant est souvent très lourde et il s’agit de l’aider à se préserver une qualité de vie au quotidien et une qualité de relation avec la personne qu’il accompagne. Un soutien est également souhaitable lors de situations de séparation ou de rupture ; par exemple lors de la prise de relais par des professionnels au domicile, de l’entrée en institution, du décès de la personne fragile…

Les proches aidants peuvent ainsi avoir besoin :

  • De soutien psychologique visant à lutter contre leur stress, leur sentiment d’épuisement et/ou de mal-être…
  • De solutions d’aide et de répit adaptées
  • D’actions de socialisation dans le but de les réinscrire dans un réseau relationnel durable
  • D’actions de soutien dans ou vers l’emploi
  • D’accompagnement lors des situations de fin de vie et de deuil.

Pourront être soutenues des initiatives telles que : les solutions de répit fonctionnant de manière très souple, projets d’équipe de soin et/ou d’aide visant à mieux prendre en compte les aidants, la constitution de réseaux des aidants ou de bénévoles pour soutenir ces familles, les actions de soutien des aidants au sein des entreprises.

Seront particulièrement appréciées les initiatives qui permettent d’accompagner les aidants tout au long de leurs parcours individuels, y compris après le décès de leur proche aidé.

Lire aussi : Proches aidants : la CNSA publie un guide d’actions

Les prix

Le Jury du Prix B2V désignera 2 lauréats qui seront récompensés chacun d’un prix  de 25 000 €. Les actions primées seront également valorisées par une communication.

Lire aussi : La Cnav lance son appel à projets 2018 « Aide aux aidants » en partenariat avec l’ARS


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut