Arnaud Montebourg annonce le lancement du plan « France Robots Initiative » pour booster la filière robotique en France

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Arnaud MONTEBOURG a profité de sa présence au salon INNOROBO, qui se tenait à Lyon du 19 au 21 mars, pour annoncer la mise en place de « France Robots Initiative », un plan de 100 millions d’euros destiné à booster la filière robotique en France.

La troisième édition du salon INNOROBO ayant pour thème « Réindustrialisation des pays développés par la robotisation des PME », l’occasion était on ne peut plus idéale pour présenter les perspectives de cette filière prometteuse. Objectif annoncé du plan France Robots Initiative : hisser la France dans le top 5 des leaders mondiaux de la robotique d’ici 2020. Des dizaines de milliers d’emplois pourraient être créés dans le cadre de cette initiative ambitieuse qui devrait aider la France à rattraper son retard en équipement robotique industriel face à quelques-uns de ses voisins européens, l’Allemagne et l’Italie en tête.

Un programme de soutien aux start-ups et PME, baptisé « Start PME3 », est ainsi en projet, avec à la clef 30 millions d’euros investis en équipement robotique par le biais d’appels à projets, d’apports en fonds propres ou de commandes publiques. Le fonds d’investissement Robolution Capital, dont la vocation est de financer des projets innovants, bénéficiera par ailleurs d’une participation de l’État à hauteur de 15 %.

Le gouvernement prévoit également la création d’un « comité robotique filière de demain » qui réunira Syrobo (Syndicat de la robotique française), Symop (Syndicat des machines et technologies de production) et GDR (groupement de recherche robotique, du CNRS).

L’avenir s’annonce donc prometteur pour la robotique française, un secteur qui semble par ailleurs lié à celui de la silver economy, comme le laissait entendre la présence de Michèle DELAUNAY aux côtés de M. MONTEBOURG lors du salon INNOROBO. Qui dit développement de la robotique dit en effet déploiement d’offres de robots assistants au service des âgés… Des projets qui pour la plupart restent encore à ce jour au stade de la R&D.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


2 réflexions sur “Arnaud Montebourg annonce le lancement du plan « France Robots Initiative » pour booster la filière robotique en France”

  1. Bonjour,
    C’est une bonne initiative mais on est habitués aux promesses non tenues maintenant. On verra dans quelques mois si dans les faits, il y a vraiemnt une avancée

  2. Bonjour,

    Un projet dont nombreux attende la réalisation notamment en terme d’emplois. La filière robotique n’est pas la seule à avoir besoin d’un coup de fouet pour se relever et nombreux sont les ingénieurs et techniciens en quête d’emploi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page