Blue Frog Robotics s’intéresse à l’utilisation des robots en maisons de retraite

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : ROBOTIQUE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

L’entreprise spécialisée dans la robotique organise, le 25 novembre 2022, son premier colloque sur l’Éthique de la Robotique Sociale. L’occasion d’aborder les questions liées à la présence de robots en EHPAD et/ou maisons de retraite.

Le premier colloque sur l’Éthique de la Robotique Sociale

L’entreprise Blue Frog Robotics dévoile la première édition de cet évènement. Le 25 novembre de 9h à 14h se dérouleront trois tables rondes afin de réfléchir sur le secteur de la robotique. Elles se dérouleront à Paris au Village by CA – 55 rue de la Boétie, 75008, Paris.

Au programme, trois tables rondes autour desquelles des experts du secteur, du droit et de l’éthique, des psychologues, philosophes et sociologues ainsi que des professionnels du terrain débattront. Ces échanges permettront de mettre en avant les bénéfices des robots dans le Care et l’Éducation et questionneront leurs limites. De plus, un espace démo sera proposé à la suite des tables rondes sur la place du village. Par ailleurs, les organisateurs en profiteront pour annoncer la sortie de leur livre blanc sur l’éthique de la robotique sociale.

Les tables rondes :

  • Les robots et les personnes âgées : la question du Care ;
  • Les robots dans l’Éducation : les interactions enfants-robots ;
  • Quelles initiatives pour une éthique de la robotique sociale aujourd’hui ?

Évènement ouvert à tous sur inscription ici

Les personnes âgées et les robots au cœur d’une table ronde

En effet, une des tables rondes s’intéressera aux robots, au Care et aux personnes âgées. Lors de cet échanges, les questions éthiques liées à l’utilisation de robots en maisons de retraite seront abordées. Néanmoins, cette réflexion prendra en compte le quotidien des résidents mais aussi des soignants. Un zoom sur les difficultés rencontrées par chacune des entités sera réalisé lors de ce moment. Le rôle du robot au quotidien y sera donc étudié.

En outre, les experts échanger sur les enjeux éthiques que pose l’utilisation des robots. Plusieurs domaines seront traités :

thaïlande-robotique
  • Le Care – Quels types de soins les robots peuvent-ils administrer ? Qu’est-ce que le Care en robotique sociale ? ;
  • La dignité – Qu’engendre le fait de parler avec une machine ? Est-ce problématique de laisser croire aux résident que leur robot est « un petit être » si cela leur procure du bien-être ?
  • La libertés des personnes âgées – Surveillance invasive ? Les robots doivent-ils inciter les personnes à prendre leurs médicaments ou à rester dans leurs chambres ? ;
  • Le solutionnisme technologique.

Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page