CES 2015 : tendances e-santé et objets connectés

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

L’édition 2015 du CES (Consumer Electronics Show) à Las Vegas a fermé ses portes le 9 janvier : l’occasion de revenir sur les innovations majeures présentées à ce salon, notamment en matière d’e-santé et de Silver économie. L’année 2015 sera en effet marquée par la croissance toujours exponentielle du marché des objets connectés : les innovations en matière de santé connectée se sont particulièrement fait remarquer.

CES-2015-Configureit

2015 : l’année des objets connectés

L’année 2014 a été caractérisée par une très forte évolution du marché des objets connectés. Concernant l’état actuel du marché national, l’agence de conseil The Links a publié quelques chiffres sur « les Français et les objets connectés » : 68% des Français ont l’intention de se procurer un objet connecté. Parmi eux, 59% le feraient pour équiper leur voiture, 56% pour équiper leur maison, 52% pour une utilisation multimédia, et 47% pour surveiller leur santé. 83% des Français affirment par ailleurs que les objets connectés « vont s’ancrer durablement dans notre quotidien ».

A l’occasion du CES 2015, La Poste a de son côté révélé une infographie sur les attentes des Français par rapport aux objets connectés : 85% des personnes interrogées ont affirmé penser que les objets connectés doivent aider au maintien à domicile des personnes âgées ou dépendantes, et 88% pour aider à l’intervention rapide de personnels de confiance auprès des personnes isolées.

Il est à noter qu’une grande partie des seniors (43% des plus de 50 ans) ne se sent pas suffisamment prise au sérieux par les entreprises spécialisées dans les nouvelles technologies, alors qu’ils sont de plus en plus nombreux à utiliser ces technologies. Si on ajoute que jusqu’à 87% des seniors sont méfiants par rapport aux problématiques de sécurité et de confidentialité de leurs données, les acteurs du secteur devront veiller à ne pas isoler cette classe de la population dans la conception et la promotion de leurs produits.

Innovations Silver économie en santé connectée

Les innovations en matière d’e-santé ont afflué durant le salon : les applications d’e-santé ont la particularité de rendre le patient plus acteur de sa santé et de redéfinir sa relation avec les médecins (jusqu’à 58% des utilisateurs d’applications mobiles pour la santé estiment même que leur relation avec les professionnels de santé est renforcée). Elles permettent d’instaurer un suivi régulier de sa santé et de pouvoir transmettre régulièrement des informations au médecin si besoin. Il existe aujourd’hui plus d’un millier d’applications dédiées à la santé. Selon le Hub Institute, 50% des mobinautes auront au moins une application santé d’ici 2017.

En santé connectée, les innovations du CES 2015 destinées à l’amélioration du mode de vie se sont révélées multiples et variées. En voici une sélection.

Innovations à l’international

Valedo Therapy
Valedo Therapy

Alors que le maintien d’une activité physique pour les seniors reste un enjeu important, Valedo Therapy présente un coach du dos numérique : des capteurs sur le dos et la poitrine envoient des signaux sur iOS, lesquels sont synchronisés avec des jeux avec exercices thérapeutiques selon l’état du dos de l’utilisateur.

LifeTrak Move C300
LifeTrak Move C300

Le Lifetrak Move C300 a été initialement conçu comme un tracker d’activité destiné aux sportifs : il mesure le taux de calories brûlées, compte le nombre de pas, et va même jusqu’à suivre précisément le rythme cardiaque de la personne. S’il est possible de le synchroniser avec une application smartphone pour des analyses plus précises, le tracker dispose déjà d’un écran affichant directement les résultats enregistrés par l’objet.

ampstrip
AmpStrip

Dans la même lignée, AmpStrip propose une alternative au bracelet avec un sticker connecté, à placer directement sur sa poitrine, qui mesure le rythme cardiaque, les pas et autres signes vitaux.

Innovations made in France

La French Touch a été à nouveau remarquée à l’occasion du CES 2015, avec une multitude d’innovations en matière de santé connectée. En tout, 120 entreprises françaises étaient présentes sur le salon : elles ont constitué la 1ère délégation européenne devant l’Allemagne et le Royaume-Uni, et la 5ème délégation mondiale.

In great shape BodyCap
In Great Shape

Pour les seniors, la startup BodyCap a fait son retour en 2015 : elle avait présenté en 2014 son produit phare, la pilule e-celsius. Une fois ingérée, elle permet de connaître la température du corps du patient. Cette année, en compagnie de la start-up Ob’do, BodyCap a présenté In Great Shape, également développé pour les seniors : il s’agit d’un système pour stimuler l’activité physique des âgés via un programme d’exercices adapté aux capacités de l’individu.

thermoflash
Thermoflash

Une version destinée aux particuliers des thermomètres ThermoFlash de la société Visiomed a été lancée au Etats-Unis au cours de la première semaine de 2015. Ces thermomètres ont la particularité de pouvoir prendre la température d’une personne simplement en les pointant vers sa tempe, ce qui pourrait se révéler utile notamment en EHPAD. La version pour particuliers peut se synchroniser avec des applications pour smartphones, qui affichent, en plus de la température, des mesures à prendre ou les premières choses à dire à un médecin en cas d’urgence.

imedipac-medissimo
Imedipac

Le pilulier connecté Imedipac de la société Medissimo sera disponible à la vente au printemps 2015 : il peut être préparé soit par un professionnel de la santé, soit par le patient lui-même. Il rappelle au patient de prendre ses médicaments sur une période de 7 jours grâce à une application mobile dédiée ; cette dernière permet aussi d’accéder à l’historique de prise des médicaments.

inbody
InBody

InBody est un bracelet connecté qui pousse l’innovation en permettant de mesurer les taux de masse graisseuse et l’IMC d’un individu en plus de fonctions « classiques » comme la mesure des pas, des calories dépensées ou encore de la qualité du sommeil.

Withings activité POP
Withings Activité POP

Withings a conçu Withings Activité, un tracker d’activité aux fonctionnalités de smartwatch, destiné à mesurer les données vitales d’un individu lors de séances de marche, de course, pendant les cycles de sommeil, etc… La société a également présenté la »petite soeur » de Withings Activité : la montre POP conserve les mêmes fonctionnalités de suivi de la santé pour un prix moins élevé.

Melomind de MyBrainTechnologies
Melomind

MyBrain Technologies a présenté son objet « connecté cérébral », le casque Melomind, qui permet de mesurer et de mieux contrôler son état de stress à long terme. Le casque aide l’utilisateur à se détendre par le biais de séances de relaxation musicale de quinze minutes environ ; à la fin de chaque session, l’utilisateur a accès à un rapport qui lui permet de savoir s’il est parvenu à réduire son état de stress.

Digitsole
Digitsole

 

Digitsole de Glagla International est une semelle connectée qui allie un outil de podométrie au réchauffement des pieds, en cas de température trop basse.

sevenhugs
HugOne

Le HugOne de l’entreprise Sevenhugs mesure la qualité du sommeil de toute la famille : par le biais de « minihugs » (petits objets carrés qui tiennent dans la main) placés dans le lit de la personne, hugOne permet de mesurer la qualité du sommeil en captant les mouvements du dormeur, ainsi qu’en mesurant la température et l’humidité de la chambre. Ces données sont ensuite retranscrites via une application iOS ou Android.

holi sleep companion
Holî Sleep Companion

Toujours dans le domaine du sommeil, l’entreprise Holî Sleep Companion a présenté de son côté son ampoule connectée qui adapte sa lumière pour aider l’individu à s’endormir, puis le réveille en douceur, en reproduisant une luminosité similaire au soleil qui se lève.

La France n’est donc pas en reste sur le marché des objets connectés. Ci-dessus autant d’entreprises à suivre de près pour prendre le pouls de la santé connectée.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

3 réflexions sur “CES 2015 : tendances e-santé et objets connectés”

  1. Merci pour cet article, on peut voir que la santé connectée a été à l’honneur pour cette édition 2015 du CES. Beaucoup d’innovations et notamment d’entreprises françaises ! On en parle aussi sur notre blog de la santé connectée, n’hésitez pas à venir y faire un tour. Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *