[Dossier] Le point sur la grippe saisonnière : les premiers chiffres de la saison 2018-2019

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : FAITS DE SOCIETE

Partager cet article

La grippe est une maladie saisonnière d’origine virale qui touche les voies respiratoires. On ne le dit pas assez : la grippe est une maladie mortelle qui tue chaque hivers plusieurs milliers de personnes.  

En tête des populations les plus exposés à la grippe, les plus de 65 ans. Ceci est dû en partie au fait que les établissement d’hébergement collectif (maisons de retraite, Ehpad…) sont des lieux propices aux épidémies.

Quelle sont les populations à risque ? À quoi reconnaît-on la grippe ? Comment s’en prémunir ? Vaccin : pour qui ? Silvereco.fr consacre un dossier à la grippe.

Quand consulter ?

Les symptômes de la grippe durent en moyenne de 3 à 5 jours. Ils se manifestent par :

  • De la fatigue, des courbatures
  • De la fièvre, des frissons
  • Des maux de tête, des maux de gorge, des éternuements
  • Une toux sèche et des écoulements nasaux pouvant s’accompagner de douleurs à la poitrine
  • Dans certains cas : des nausées ou des vomissements

À noter que certains symptômes, tels que la toux ou la fatigue, peuvent persister jusqu’à 2 semaines.

Il est important de consulter votre médecin traitant dès l’apparition des premiers symptômes. En effet, chez les personnes à risque, la grippe peut entraîner des complications graves.

Épidémie de grippe : 5 bons gestes à adopter 

  1. Renforcer son système immunitaire :
  2. Se faire vacciner (cette opération est à renouveler chaque année)
  3. Se laver les mains plusieurs fois par jour, notamment après avoir pris les transports en commun ou s’être rendu dans un lieu public et éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche.
  4. S’éloigner des personnes malades afin de réduire au maximum les risques de contagion.
  5. Si l’on est malade, porter un masque et limiter les contacts avec autrui et l’entourage.

À lire aussi : « Grippe saisonnière : pour limiter l’épidémie, adoptez des gestes préventifs »

Vaccin : pour qui ? 

Le virus de la grippe mute chaque année. C’est pourquoi des campagnes annuelles de vaccin contre la grippe sont mises en place, entre le mois d’octobre et le mois de janvier. Les seniors faisant partie des populations à risque, il est recommandé aux personnes âgées de 65 ans et plus de se faire vacciner chaque année.

Pour les personnes à risque, dont les plus de 65 ans, le vaccin contre la grippe est pris en charge à 100%. Notez qu’il faut compter deux semaines après la vaccination pour être protégé.

À Lire aussi : « Grippe : pour l’AD-PA, il convient de prévoir des solutions globales »

Qui est touché ? Les chiffres de la saison grippale 2017-2018*

Financement - Statistiques

Entre décembre 2017 et mars 2018, environ 2 900 cas graves de grippe en France métropolitaine ont été signalés à Santé Publique France par les services de réanimation en France métropolitaine, dont 81% avaient au moins un facteur de risque, essentiellement l’âge au-delà de 65 ans (47%) et/ou la présence d’une ou plusieurs pathologies chroniques.

Cette épidémie a également été marquée par un excès de mortalité estimé à 13 000 décès attribuables à la grippe, dont plus de 85% chez des personnes de 75 ans et plus.

Grippe : où en est-on cette année ? 

Rien d’alarmant pour l’instant, si l’on en croit les conclusions du groupe de travail pour la surveillance de la grippe en France Métropolitaine qui signale un niveau de base de la majorité des indicateurs, même si « une circulation sporadique des virus grippaux en médecine ambulatoire » a pu être observée.

Selon les données recueillies par les médecins du réseau Sentinelles, le taux d’incidence des cas de syndromes grippaux vus en consultation de médecine générale a été estimé à 32 cas pour 100 000 habitants en France métropolitaine la semaine dernière.

GrippeNet.fr : Participez à la surveillance de l’épidémie de grippe !

Cette année encore, les internautes résidant en France métropolitaine peuvent participer à la surveillance de la grippe, de façon anonyme et volontaire, quels que soient leur âge, nationalité et état de santé. Pour cela, il leur suffit de se rendre sur www.grippenet.fr.

Notes : 
*Données issues du bulletin épidémiologique grippe, semaine 40, saison 2018-2019 de Santé Publique France. 


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut