Droits, dignité et libertés des personnes âgées en EHPAD : Claire HEDON la défenseure des droits tire la sonnette d’alarme

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : RESIDENCES SERVICES SENIORS & HEBERGEMENT COLLECTIF

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Claire Hédon la défenseure des droits, a présenté son rapport qui porte sur « les droits, la dignité et les libertés des personnes âgées en EHPAD ». Un rapport qui pointe du doigt de nombreux manquements au sein des EHPAD françaises parmi lesquels le manque de personnel et le manque de considération des aînés.

Ce mardi 4 mai 2021, Claire Hédon a publié son rapport « Droits, dignité et libertés des personnes âgées en EHPAD ». Initié avant la crise Covid, ce rapport compile toutes les sollicitations reçues dans ce cadre depuis ces six dernières années. En France, environ 600 000 personnes âgées vivent en EHPAD et les conditions dans lesquelles elles évoluent ne sont pas toujours saines selon le rapport. Plus de 200 réclamations ont été déposées auprès de la défenseure des droits depuis le début de la crise sanitaire. Des plaintes qui viennent s’ajouter aux 900 autres déjà déposées. Des messages d’alertes et d’appel à l’aide issus des familles ou des proches, mais également des résidents eux-mêmes. 

EHPAD une réalité qui n’est pas nouvelle

Si la crise a permis de mettre en lumière les problématiques liées au grand-âge et aux secteurs qui s’y rattachent, Claire Hédon est consciente que cette réalité n’est pas nouvelle.

En effet au micro de France Inter, elle affirme que « la crise n’a fait qu’exacerber les problèmes. » Avant de poursuivre : « Ce que nous constatons, ce sont des atteintes aux droits fondamentaux, celui de la dignité, celui d’aller et venir, contre la maltraitance, des personnes couchées trop tôt, en fonction du rythme des employés et non en fonction du leur, à qui on met des couches parce qu’on pas le temps de les emmener au toilettes, à qui l’on hache les aliments pour ne pas les assister au moment des repas. »

Un manque de personnel et de formation adaptée : des sources du mal-être en EHPAD

Pour la Défenseure des droits, la justification des atteintes aux droits par des comportements individuels des personnels des EHPAD ne doit pas masquer les atteintes plus nombreuses issues du manque de moyens humains et des carences en matière d’organisation qui ne permettent pas aux professionnels d’accompagner les résidents comme ils le souhaiteraient. Une pénurie de personnel, une rotation importante, l’épuisement des équipes, un manque d’encadrement sont, en effet, souvent constatés.

Et si ce constat est édifiant, c’est aussi car la France n’est pas une bonne élève sur le sujet face à ses pays voisins. En effet, l’hexagone compte 6 aides soignants seulement, pour 10 résidents. L’Allemagne en compte 12 pour le même nombre et le Danemark 10.

La grande majorité des professionnels font du mieux possible, mais il y a encore des restrictions de libertés. Des résidents vaccinés qui n’ont pas le droit de sortir ou de voir leurs proches plus d’une heure; ainsi les personnes âgées sont mises en isolement pendant une semaine. Les atteintes aux libertés ne doivent pas être la marge d’ajustement du manque d’effectifs.

Claire Hédon, défenseure des droits

Cependant, Claire Hédon est également consciente que le manque de personnel est aussi lié à la valorisation de ces métiers du grand âge, objectif du rapport de Myriam El Khomri sur l’attractivité des métiers du grand âge et de l’autonomie.

Le point sur le rapport de Myriam El Khomri sur l’attractivité des métiers du grand âge et de l’autonomie

Une situation qui semble petit à petit s’améliorer grâce aux développements de formations digitalisées et l’augmentation des salaires des aidants professionnels à domicile. Un petit pas qui laisse entrevoir de rassurantes évolutions.

Les principales recommandations exprimées dans le rapport Claire Hédon

  • Principe du libre choix, du consentement éclairé et du droit à l’information de la personne accueillie
  • Droit à une prise en charge et à un accompagnement adaptés
  • Droit à la santé 
  • Liberté d’aller et venir
  • Droit à la vie privée, à l’intimité et au maintien des liens familiaux
  • Droit à la propriété
  • Droit au recours effectif et à la protection

Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *