Étude Malakoff Humanis : comment accompagner les entreprises pour permettre aux seniors de travailler plus longtemps ?

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Alors qu’une négociation interprofessionnelle sur l’emploi des seniors est en cours, Malakoff Humanis publie une étude sur le besoin d’accompagnement des patrons d’entreprise par rapport aux enjeux liés aux salariés de plus de 50 ans. Plusieurs enjeux nouveaux pour le monde entrepreneurial : employabilité, santé et qualité de vie au travail, accompagnement des aidants, etc. Même si la moitié d’entre eux (56 %) se sentent préparés à un allongement de la durée de vie professionnelle, les chefs d’entreprise souhaitent être plus accompagnés que les années précédentes : 32 % en 2019 et 60 % en 2022.

Salariés seniors : L’accompagnement des entreprises devient un besoin grandissant

Les chefs d’entreprises se sentent davantage préoccupés qu’auparavant dans le maintien de l’emploi des seniors. Près de 64% d’entre eux ont des préoccupations concernant les difficultés de reclassement, de l’aménagement des postes, de l’augmentation des risques d’accidents, de maladies professionnelles et de l’augmentation des arrêts de travail/maladie.

Mais l’accompagnement des entreprises n’est pas le seul acte à mettre en place. il s’agit également d’adapter les conditions de travail afin de faciliter la conciliation entre maladies chroniques et emploi : 33 % des salariés seniors déclarent souffrir d’une maladie chronique.

Emploi chez les seniors : entrepreneuriat, recrutement, discrimination à l’embauche… Etat des lieux

La santé et l’âge sont deux facteurs intimement liés selon près de 83 % des salariés interrogés : à long terme, 86% des salariés craignent de ne pas réussir à tenir le rythme avec l’avancée en âge et de ressentir une plus grande fatigue psychologique. Près de 71% d’entre eu sont inquiets de perdre leur emploi ou d’être discriminé par rapport à leur âge (67%).

D’après les chiffres de l’étude de Malakoff Humanis, les chefs d’entreprises sont plus conscients des enjeux du vieillissement des salariés que les années précédentes et souhaitent être accompagnés pour s’adapter et répondre au mieux à leurs attentes. 72 % d’entre eux identifient un aspect plurisectoriel : prévention santé, organisation du travail, employabilité, mise en place de dispositifs financiers ou encore accompagnement des salariés aidants.

Les coûts liés à la formation et à l’accompagnement de la mobilité deviennent également un frein pour les chefs d’entreprise, tout comme le manque de visibilité et les difficultés d’anticipation des évolutions réglementaires.

Plusieurs clés pour accompagner les entreprises et les seniors

Senior au travail, emploi

Interrogés sur leurs attentes, les salariés citent prioritairement les aménagements pour une transition plus progressive vers leur fin de carrière : aménagement de poste et/ou du temps de travail, mise en place de dispositif de transition vers la retraite (retraite progressive, cumul emploi retraite …), accompagnement à la retraite, aide aux salariés aidants.

Ces priorités sont tout autant partagées par les dirigeants, ils souhaitent également mettre en place d’autres actions pour accompagner les salariés de 50 ans et plus : organisation de la transmission des compétences, mise en place d’actions de prévention santé (bilans de santé régulier après 50 ans, actions de dépistage, vaccination…) et QVT Senior (qualité de vie au travail).

L’expérience des salariés âgés : un atout pour les entreprises

Si en apparence dans le monde entrepreneurial, le terme de « senior » n’a pas sa place dans le vocabulaire, les mentalités changent. Aussi, les compétences, l’expérience, l’autonomie, la fidélité à l’entreprise sont considérés comme des atouts de taille pour les entreprises. Elles constatent également que cela permet de renforcer les liens intergénérationnels, notamment par la transmission de compétences (83 %) , par la « solidité mentale » des seniors ainsi que leur sérénité dans l’entreprise.


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Cet article a été publié par la Rédaction le

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