La filière Silver économie « re-lancée » par Agnès Buzyn

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : POLITIQUE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Lundi 22 octobre 2018, la ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn a officiellement relancé la filière Silver économie et a confié la présidence à Luc Broussy, président de l’association France Silver Eco.

Dans la continuité du plan « Grand âge et Autonomie » lancé le 30 mai dernier et de la concertation nationale « Comment mieux prendre soin de nos aînés ? » lancée par Make.org le 1er octobre, Agnès BUZYN a convoqué plusieurs acteurs de la filière Silver économie au Ministère des Solidarité et de la Santé pour donner une nouvelle impulsion à la filière française du bien-vieillir.

La Silver économie c’est maintenant !

« La Silver économie c’est maintenant! » Tel était le slogan clin d’œil lancé à l’occasion du lancement de la filière en 2013. Cinq ans après ce lancement officiel, Agnès BUZYN a souhaité « donner une nouvelle impulsion à la silver économie, et surtout une nouvelle gouvernance plurielle ».

Et la ministre de poursuivre dans son discours du 22 octobre : « La Silver économie est au cœur du bien-vieillir, en ce sens elle représente une logique d’adaptation de la société au vieillissement. » « Elle s’appuie à la fois sur l’industrie et à la fois sur les services (…) et cela en fait sa très grande particularité par rapport aux autres filière industrielles plus classiques. » « L’excellence française est reconnue au plan mondial (…) votre filière est récente et sa structuration et ses travaux sont encore en évolution, (…) la diversité des champs en fait sa richesse et son intérêt mais aussi sa complexité. » « Je souhaite aujourd’hui donner une nouvelle impulsion à la Silver économie dans le prolongement du lancement de la vaste concertation citoyenne sur le grand age et de l’autonomie. » « Nous avons souhaité donner une nouvelle gouvernance qui serait portée par les acteurs économiques eux même pour permettre de mieux structurer l’écosystème riche et complexe de la Silver économie et dans l’idée que vous êtes les mieux à même de répondre au défi du vieillissement. Vous trouverez toujours l’Etat à vos cotés (…) pour soutenir les membres de la filière ». « Je remercie Luc BROUSSY de piloter un comité d’animation de la filière, il devra le faire avec toutes les parties prenantes et dans un esprit d’ouverture en direction de l’ensemble des acteurs. Je demanderai aussi à de présenter un nouveau mode de travail de la filière qui doit lui permettre de gagner en efficacité évidemment au bénéfice de tous les membres mais aussi au bénéfice de nos personnes âgées. » « Enfin je souhaite que vous puissiez nous présenter d’ici 3 mois une nouvelle feuille de route ».

« La Silver économie vise à répondre à la diversité des besoins des personnes âgées ou des seniors, qu’ils soient des jeunes retraités actifs, des personnes fragiles, ou des personnes en perte d’autonomie », a estimé Agnès Buzyn devant cette assemblée.

logo-silver-economie

Une nouvelle gouvernance pour une nouvelle feuille de route

Luc Broussy, pour sa part, est revenu sur la genèse de la Silver économie, les Gérontechnologies, puis son élargissement, pour constater que : « Depuis 2013 la silver economie est devenue une réalité ! Pourtant la filière s’est progressivement essoufflée. (…) Il est temps créer un marché organisé lisible et accessible. (…) Cette filière ne sera efficace que si elle s’organise avec méthode, ce qui lui a un peu manqué ces dernières années. La gouvernance a été le principal talon d’Achille de cette filière ».

Devant une salle composée des principaux acteurs de l’écosystème, l’engagement a été pris de remettre à la ministre d’ici la fin de l’année une feuille de route 2019/2020 fixant les grandes priorités stratégiques de la filière.

Organisation de la filière

La filière sera organisée comme suit :

  • Un Président et un Bureau d’animation de la filière composé de 6 membres se réunissant tous les mois ainsi que de :
    • Delphine Mallet, Directrice des services Silver Economie du groupe La Poste,
    • Olivier Vallée, Directeur des marchés Silver Economie du groupe industriel Legrand,
    • Laure de la Bretèche, Directrice adjointe des Retraites et des Solidarités à la Caisse des Dépôts,
    • Isabelle Hébert, Directrice générale de la MGEN et Directrice de l’innovation du groupe VYV,
    • Zaynab Riet, Déléguée générale de la Fédération Hospitalière de France,
    • Benjamin Zimmer, Directeur de Silver Alliance, Secrétaire Général de Silver Valley.
  • Seront associés à ce Bureau :
    • Un Secrétaire Général chargé de l’administration générale de la filière,
    • et 2 porte-paroles chargés d’assurer la communication externe.
  • Un Conseil national de filière composé de 65 membres (entreprises, collectivités territoriales, organisations médico-sociales…) se réunissant tous les deux mois.

À propos du Conseil National, Luc Broussy a insisté sur son rôle : « Au-delà de la constitution d’un bureau du comité d’animation, nous avons souhaité mettre en place un véritable parlement de la Silver économie, une instance qui se réunira tous les 2 mois et qui fédérera l’ensemble des parties prenantes de cette filière ».

Y seront associés :

  • 3 task-forces :
  1. Pôle Innovation : piloté par Nicolas MENET, Directeur Général de Silver Valley ;
  2. Pôle Export/Europe/International : piloté par Ludovic GUILLAUME, Directeur du développement d’Orpéa – SYNERPA
  3. Pôle Formation : piloté par Benoît GOBLOT, Président du SYNAPSE.
  • 3 groupes premiers de travail :
  1. Territoires – Villes – Urbanisme – Mobilités. Groupe de pilotage : Valérie EGLOFF, Conseillère régionale de Normandie, Régions de France, Pierre-Olivier LEFEBVRE, Délégué Général du Réseau Ville, amie des aînés
  2. Des logements adaptés pour une vie autonome. Groupe de pilotage : Jean-Philippe ARNOUX, Directeur Silver Economie et Accessibilité chez St Gobain, Hervé MEUNIER, Filien-ADMR, Président de l’AFRATA
  3. La diffusion des innovations technologiques et numériques dans le secteur médico-social. Groupe de pilotage : Laurent LEVASSEUR, Président de Bluelinéa, Jean François GOGLIN, Conseiller numérique à la FEHAP
  • Enfin, un Conseil des Silver Territoires sera animé par Valérie EGLOFF, Conseillère Régionale de Normandie et Françoise JEANSON, Conseillère Régionale de Nouvelle-Aquitaine.

 


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut