La mairie de Montélimar recherche des bénévoles pour rendre visite aux aînés

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : FAITS DE SOCIETE

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Un article de France Bleu nous apprend que la mairie de Montélimar est actuellement à la recherche de bénévoles pour rendre visite aux personnes âgées de sa commune.

Lutter contre l’isolement des aînés de Montélimar

La mairie de Montélimar (Drôme) recherche constamment des bénévoles pour tenir compagnie aux personnes âgées isolées à leur domicile, une initiative qui, depuis 3 ans, fait ses preuves.

Odile, retraitée, fait par exemple partie des 38 volontaires actuels qui rendent visite chaque semaine à une personne âgée. Dans son cas, il s’agit de Simone : « Je viens voir Simone chez elle, deux heures et demie par semaine, depuis trois ans (…) On a bien sympathisé et aujourd’hui c’est une amitié », a t-elle expliqué à la radio France Bleu.

« Ça se passe très bien, on va promener mon chien, on joue et on discute de nos vies, de nos enfants », explique Simone, 87 ans, qui vit seule dans sa maison. La mairie de Montélimar dans la Drôme encadre cette opération solidaire et vient de lancer une nouvelle campagne pour trouver davantage de volontaires.

Une relation gagnant-gagnant

Odile, bénévole depuis trois ans, explique les bénéfices pour elle de ce dispositif : « C’est important de bien entourer les personnes âgées », explique-t-elle, dont les enfants habitent loin. Elle a décidé de devenir bénévole pour se rendre utile et elle assure que « c’est dans les deux sens, on leur apporte quelque chose mais eux nous le rendent ».

« J’ai quatre enfants mais c’est quand même agréable de voir Odile », explique Simone. « Ça fait du bien au moral de voir quelqu’un, on pense à autre chose et quand on a mal quelque part et bien on l’oublie ».

« C’est très important ce bénévolat pour le maintien à domicile des personnes âgées », explique quant à elle Françoise Capmal, adjointe au maire de Montélimar, déléguée aux affaires sociales. « Dans nos 38 bénévoles, il n’y a que trois hommes, ce serait bien d’en avoir plus » explique l’élue. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.

Si vous souhaitez devenir bénévole, il faut contacter la direction de la retraite active et des aînés au : 04.75.00.26.52


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

1 réflexion sur “La mairie de Montélimar recherche des bénévoles pour rendre visite aux aînés”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *