Le 1er Grand Prix Mondial de Télémédecine : découvrez les lauréats

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : TÉLÉMÉDECINE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

L’Académie Francophone de Télémédecine et de e-Santé a désigné le lauréat du premier Grand Prix Mondial de Télémédecine. C’est à l’Académie Nationale de Médecine, devant une salle comble, qu’un jury représentant les deux académies a récompensé Concilio, le service de conciergerie médicale. Ce prix est doté de 50 000 euros en partie numéraire et équivalence mécénat technologique. L’Académie Francophone de Télémédecine a également distingué 8 start-up et associations soutenues par des entreprises mécènes pour leurs initiatives originales en matière de prévention, parcours de santé et de soins, et d’accès aux soins pour tous.

Concilio vainqueur du Grand Prix Mondial de Télémédecine.

A l’occasion du premier Grand Prix mondial de Télémédecine qui s’est tenu le jeudi 5 décembre à l’Académie Nationale de Médecine, le Grand Prix a été désigné par un jury mixte composé des Membres Titulaires de l’Académie Nationale de Médecine et des Membres Fondateurs de l’Académie Francophone de Télémédecine et de e-Santé.

C’est Concilio, le service de conciergerie médicale créé en 2015 par le Docteur Florian Reinaud et Georges Aoun qui a reçu le Grand Prix Mondial des mains du Professeur Emmanuel-Alain Cabanis, Président de l’Académie Nationale de Médecine et de Ghislaine Alajouanine, Présidente de l’Académie Francophone de Télémédecine et de e-santé.

La mission de Concilio : briser les barrières et démocratiser l’accès au meilleur de la santé, encore trop souvent réservé à un cercle fermé d’initiés. Pour cela, cette plateforme médicale propose aux patients et à leur famille un service d’accompagnement santé qui permet d’établir plus rapidement le bon diagnostic (notamment grâce à des prises de rendez-vous rapides) et optimisent la prise en charge en réalisant un accompagnement à chaque étape du parcours de soin.
Au cœur du système : un vaste réseau indépendant de médecins reconnus par leurs pairs pour le traitement de plus de 5 000 pathologies.

2 prix coup de cœur ont également été attribués à Libheros, solution d’organisation et de suivi des soins à domicile, et au projet « Smart Village » développé au Niger.

Ghislaine Alajouanine, Présidente de l’Académie Francophone de Télémédecine et de e-Santé déclare : Ce premier Grand Prix Mondial de Télémédecine et l’implication à nos côtés de l’Académie Nationale de Médecine constituent un moment historique pour tous. Cela résonne d’une manière si symbolique pour nous, pionniers de la télémédecine, qui œuvrons depuis 30 ans pour son développement. Les chiffres du Conseil de l’Ordre des Médecins témoignent de l’urgence : 8 millions de Français sont concernés par les déserts médicaux. Notre pays compte 192 zones en danger, soit 11 300 communes concernées. La situation est dramatique : beaucoup de Français n’ont pas d’autre choix que celui de renoncer à se soigner. La télémédecine est une réponse, même si elle n’est pas la panacée. Mise en pratique dans d’autres pays, elle a largement fait ses preuves. La technologie nous l’avons, ce qui nous manque c’est une volonté politique forte et des moyens associés.

L’ensemble des prix attribués :

Catégorie Autonomie et Solidarités : Concilio, un service de conciergerie médicale soutenu par AG2R LA MONDIALE.

Créée en 2015 par le Docteur Florian Reinaud et Georges Aoun, la plateforme Concilio délivre des services santé qui permettent d’établir plus rapidement le bon diagnostic médical et optimisent la prise en charge. Pour cela Concilio propose :

  • Un accompagnement des patients par une équipe médicale, à chaque étape du parcours de soin.
  • Une orientation vers la meilleure combinaison de soins, à travers la création d’un parcours personnalisé incluant la recommandation de médecins généralistes et spécialistes pour des rendez-vous physiques et/ou en téléconsultation.
  • Le partage d’un réseau unique et indépendant de médecins reconnus par leurs pairs pour le traitement de plus de 5 000 pathologies.

Catégorie Continent Africain : « Smart Village » un programme innovant de développement économique des villages du Niger, soutenu par l’UNFM (Université Numérique Francophone Mondiale).

L’innovation du programme « Smart Village », initié par des jeunes développeurs de l’agence gouvernementale ANSI (Agence Nationale de la Société de l’Information) gouvernementale réside dans la combinaison de 3 éléments.

  • Des infrastructures pour créer au centre du village un cybercafé Internet.
  • Une éducation collective polyvalente grâce aux « talking books », des outils de prévention et soins, téléchargés à partir du cybercafé. Sous l’arbre à palabre, les émissions sont écoutées et discutées sur les thèmes relatifs à la santé, l’agriculture, l’élevage, l’économie, l’apprentissage.
  • Le modèle économique est durable : les connexions Internet sont payées en partie par le programme et par les habitants qui achètent des coupons d’accès Internet à Afrique Telecom. 30% de la valeur des coupons est reversée au village.

Catégorie Déserts Médicaux : Libheros, la première solution d’organisation et de suivi des soins à domicile, soutenue par le Conseil Régional d’Ile-de-France.

Lancée en 2017 par Florence Herry, Libheros est la première solution d’organisation et de suivi des soins à domicile. Elle a déjà facilité la prise en charge de plus de 30 000 patients à domicile et détient un réseau de plus de 7 000 infirmiers libéraux et des partenariats clés avec des acteurs du soin à domicile. Libheros répond au besoin de développement des soins à domicile, conséquence de la diminution des durées moyennes de séjour à l’hôpital et à l’augmentation de patients atteints de maladies chroniques qui nécessitent un suivi.

Catégorie Euro-Méditerranée : Touri, soutenue par Lunalogic et la SFTAG (Société Française des Technologies pour l’Autonomie et la Gérontologie).

Créé par Abdellah Boualba, Touri est une application développée pour l’Algérie, pays fortement confronté à la désertification médicale. L’application Touri a pour objectif d’éradiquer les files d’attente grâce à un système de notification programmable, consultable à distance, en temps réel. Touri est aussi un dossier électronique national, partagé et centralisé qui contient tout ce dont le professionnel de santé a besoin. Touri est également un outil de téléconsultation (soins en radiologie et imagerie), et de télé expertise.

Catégorie Habitat : SoBeezy et son projet de télésurveillance des patients chroniques par assistant vocal, soutenu par Logévie Groupe Action logement.

Cette plateforme accessible à tous à travers la voix, repose sur la mise en œuvre d’un dispositif universel d’entraide générationnelle et d’accès multiservice à destination des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. En parallèle, SATELIA est une solution de télésurveillance développée par des médecins et cardiologues du CHU de Bordeaux qui simplifie le suivi des patients à domicile, pour les équipes médicales et leurs patients. L’idée est de faire converger ces 2 solutions dans l’objectif de proposer des téléconsultations cardiaques à domicile.

Catégorie Intelligence Artificielle : « 1 Minute pour mon Cœur » Newcard, soutenu par Microsoft.

Créée en 2016 par le Docteur Grégory Perrard, Newcard est spécialisée dans la télésurveillance de pathologies chroniques. Le service de télésurveillance de l’insuffisance cardiaque « 1 Minute pour mon Cœur » a pour objectif de réduire les risques de ré-hospitalisation. Sur prescription médicale, les patients sont équipés à domicile d’une tablette, d’une balance et d’un tensiomètre connectés à l’application. Les résultats, transmis chaque jour, permettent d’alerter le cardiologue si les données de l’algorithme révèlent une dérive significative.

Catégorie Bien vieillir : « La caravane des aidants » de la Compagnie des Aidants, soutenu par la CNAV (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse).

La Compagnie des Aidants est une association créée par Claudie Kulak. Ce réseau social d’entraide et d’échange permet d’entrer en relation avec d’autres aidants (la France en compte 11 millions !) pour s’entraider, trouver du matériel d’occasion, diminuer le reste à charge des familles …
On estime que 20% des aidants repoussent, voire renoncent à leurs soins. Tellement pris par l’accompagnement d’un proche fragilisé par la maladie, le handicap ou le grand âge, ils négligent leur santé et certains sont dans un tel état d’épuisement qu’ils disparaissent avant le proche dont ils s’occupent. Depuis juin 2018, la caravane (un Airstream) parcourt la France à la rencontre des aidants pour leur proposer une téléconsultation de médecine (via la borne Medadom) qui leur permet de reprendre conscience que leur santé est essentielle.

Catégorie Santé visuelle : e-ophtalmo, le parcours de soins connecté et concentré sur 7 jours, soutenu par Hoya Vision.

Créé en 2016 par un chirurgien ophtalmologiste, e-ophtalmo est un réseau spécialisé dans la télé-ophtalmologie. Il regroupe des professionnels de la santé visuelle, des médecins spécialistes et généralistes. Devant la forte augmentation des besoins de santé visuelle et la diminution du nombre de praticiens, il facilite l’accès au dépistage des principales maladies oculaires et à la prescription d’une correction optique adaptée. Le parcours de soin est sécurisé et pris en charge par la sécurité sociale. C’est un orthoptiste qui reçoit l’ordonnance du médecin prescripteur, et qui réalise les examens oculaires et les transmet via la plateforme à un ophtalmologiste qui effectue le diagnostic à distance.

Catégorie Continent Américain, un prix d’excellence attribué à un collectif québécois.

L’Académie a récompensé un collectif ayant mis en place un modèle de gouvernance et d’actions pour développer, implanter et faire évoluer la télésanté au Québec. Ce collectif est parrainé par le Professeur Jean Paul Fortin, Membre Fondateur de l’Académie Francophone de Télémédecine et e-Santé.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


1 réflexion sur “Le 1er Grand Prix Mondial de Télémédecine : découvrez les lauréats”

  1. La télémédecine: un grand pas pour l’humanité !
    Mais comme toute médaille il y aura un revers pernicieux contre lequel il faudra se défendre : les e-charlatans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page