Le Club Bien-Etre, une gamme de solutions domotiques à destination des seniors

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Le Comptoir du Sud-Ouest, société experte dans le domaine du génie climatique et des nouvelles énergies intégrée au groupe Sonepar, distributeur de matériel électrique, s’est associée en 2011 au groupe Legrand pour lancer le Club Bien-Être, fournisseur de solutions pour le maintien à domicile.

Logo Comptoir du Sud-Ouest

Club Bien-Être : une réponse à un enjeu social et économique

Le projet Club Bien-Être est né d’un constat implacable : En 2030, 24 % de la population aura plus de 65 ans, 8 % aura plus de 80 ans, et 1,2 millions de personnes seront en situation de dépendance. Pourtant, 80 % des Français souhaitent vieillir à leur domicile, malgré les déficiences psychomotrices, cognitives et sensorielles qui accompagnent souvent l’avancée en âge. Comment donc concilier d’une part le maintien à domicile des seniors, et de l’autre leur sécurité et leur confort ? La solution proposée par le Comptoir du Sud-Ouest et Legrand consiste à faire évoluer le logement en déployant tout un éventail de technologies au service de l’autonomie. Un projet qui implique aussi bien les fabricants de ces systèmes que leurs distributeurs et installateurs.

La mission du Club Bien-Être

Le Club Bien-Être a pour vocation première d’assurer la promotion des solutions axées sur le maintien à domicile développées par Legrand auprès des installateurs électriciens. Afin d’encourager l’installation de ces solutions, des dépliants présentant leurs différentes applications ont été diffusés dans les lieux les plus fréquentés par une clientèle senior (pharmacies, cabinets médicaux, …). Chacun de ces dépliants permet par ailleurs au client de bénéficier d’une réduction de 50 euros sur la facture de travaux d’installation effectués par un installateur agréé « Club Bien-Être ».

Après s’être exclusivement consacré aux logements résidentiels, le Club Bien-Être propose depuis cette année ses solutions au secteur tertiaire, concerné depuis 2011 par de nouvelles réglementations. EHPAD, cliniques et hôpitaux peuvent donc également bénéficier de ces systèmes de sécurité permettant de prévenir les accidents ou de réduire leur gravité.

Les solutions Club Bien-Être pour le maintien à domicile

Le Comptoir du Sud-Ouest et Legrand mettent en avant le caractère non-intrusif des systèmes et solutions proposés. Sécuriser les logements, c’est avant tout les adapter à l’aide de dispositifs simples et discrets conçus pour améliorer la qualité de vie et le confort du senior.

La gamme Club Bien-Être comprend plusieurs types de solutions, lesquelles permettent de pallier aux déficiences :

  • cognitives : balisage lumineux pour les troubles de l’orientation, allumage et extinction automatiques de la lumière pour les troubles de la mémoire, détecteurs de mouvement, de gaz, d’inondation, de changement de température ;
  • sensorielles : interrupteurs à levier, interrupteurs avec couronne lumineuse, détecteurs de fumée, portiers Céliane avec voyant lumineux ;
  • motrices : prises simples à manipuler, interrupteurs à effleurement.

D’autres solutions domotiques conçues pour améliorer le confort des seniors sont également proposées dans le cadre de l’offre Club Bien-Être, afin notamment de :

  • sécuriser les déplacements nocturnes (chemin lumineux) ;
  • contrôler à distance les volets roulants ;
  • modifier à distance l’éclairage et le chauffage ;
  • sécuriser l’accès au domicile (portails, portes de garage, portes d’entrée,…).

Enfin, un « réseau multimédia » baptisé Optimum Auto favorise le lien social et la communication en permettant au senior de disposer de tous les médias et d’y accéder depuis toutes les prises multimédia du domicile.

Toutes ces solutions sont disponibles dans les 43 agences du réseau Comptoir du Sud-Ouest.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page