Le Groupe DomusVi et la Chaire « Transitions démographiques, Transitions économiques » (TDTE) signent, ce jour, un partenariat de coopération de long terme

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : MARKETING & COMMUNICATION

Partager cet article

Le Groupe DomusVi souhaite soutenir et s’associer aux travaux de recherche et de réflexion menés par la Chaire TDTE. Ces travaux de premier plan contribuent à la compréhension des enjeux du vieillissement en France et en Europe ainsi qu’à identifier les voies et les moyens pour nos sociétés de s’y adapter.

Avec la signature de la convention de partenariat de long terme avec la Chaire « Transitions démographiques, Transitions économiques » (TDTE), lieu de recherche et de débat unique en France et en Europe sur l’impact du vieillissement et de la longévité sur l’économie et la société, le Groupe DomusVi, apporte son soutien à un effort de recherche universitaire indispensable pour préparer nos pays à la révolution démographique des dix prochaines années.

Comprendre les impacts de la transition démographique

Fondée en 2008, à l’initiative de Jean-Hervé Lorenzi, Président du Cercle des économistes et organisateur des Rencontres Économiques d’Aix, elle est composée d’une trentaine d’universitaires, économistes, sociologues ou chercheurs de renom qui considèrent que les situations économiques et sociales actuelles seront profondément bouleversées par le choc démographique du vieillissement qui va aller s’amplifiant dans les années à venir.

Image issue du communiqué de presse du Groupe DomusVi

La Chaire TDTE aborde ces enjeux économiques et sociaux de la transition démographique au moyen de cinq axes d’études englobant toutes les dimensions de la « société du vieillissement ». Ces cinq axes d’études sont les suivants :

  • La macroéconomie de la Société du vieillissement
  • La liquéfaction, le transfert et l’acquisition du patrimoine
  • La santé des seniors, la perte d’autonomie et les aidants
  • Les compétences des seniors
  • L’épargne collective et la retraite

Pour chacun d’eux, la Chaire mobilise ses ressources, ses chercheurs et ses partenaires associés afin de produire des données, des diagnostics et des propositions à verser au débat public.

Nous sommes ravis de pouvoir compter sur le soutien du Groupe DomusVi, acteur de premier plan dans l’accompagnement des personnes âgées et fragiles en Europe et seul opérateur privé parmi nos partenaires, afin d’avancer ensemble sur les sujets du vieillissement et porter nos idées dans le débat public.

Jean-Hervé Lorenzi, Président de la Chaire TDTE

Un partenariat sur le long terme

Avec ce partenariat de long terme, le Groupe DomusVi s’engage au service des réflexions sur l’adaptation de nos sociétés aux enjeux du vieillissement de la population. Cet engagement relève de la politique de responsabilité sociale et environnementale de DomusVi ancrée dans une vision de long terme de ses métiers.

Fidèle à l’esprit pionner qui anime le Groupe depuis sa fondation il y a près de 40 ans, nous sommes heureux de nouer ce partenariat avec la Chaire TDTE. Nous partageons avec elle la poursuite de l’excellence, le gout de la recherche innovante, et l’intérêt de créer des passerelles entre recherche universitaire et entreprises. Le défi de la dépendance ou la question intergénérationnelle sont notre quotidien et nous sommes impatients de mettre notre expérience pratique au service des travaux de recherches de la Chaire TDTE grâce à l’action de mécénat responsable que constitue ce partenariat de long terme.

Sylvain Rabuel, Président du Groupe DomusVi

Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut