Le Label Humanitude®, un label pour garantir la bientraitance en établissement

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

L’association Asshumevie a créé le Label Humanitude®, un label de bientraitance en institution, pour répondre aux problématiques grandissantes découlant du vieillissement de la population. Elle remettra ce Label à deux institutions à l’occasion du 10ème colloque des approches non-médicamenteuses le 9 novembre 2017 à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris.

Label Humanitude

Bien vieillir  : un enjeu de société

Aujourd’hui, le vieillissement de la population est devenu un réel enjeu de société. En effet, 728 000 personnes résident en maison de retraite, le niveau de dépendance ne cesse de s’alourdir et les résidents fragilisés, ayant leurs facultés cognitives affaiblies, ne parviennent plus à comprendre la situation de soins. Les actes ou gestes naturels sont très souvent, faute d’être analysés et compris, ressentis comme des agressions.

Si le terme de bientraitance s’est imposé dans les recommandations officielles des organismes publics d’évaluation et d’accréditation, il manque encore des repères clairs dans le quotidien des pratiques. La notion de bientraitance est souvent perçue comme une évidence. Or les comportements des personnes atteintes de troubles cognitivo-mnésiques montrent au contraire qu’un prendre soin professionnalisé et cohérent n’est pas si simple.

Lire aussi : Avancer dans l’écoute des aînés en établissements : un enjeu pour Adef Résidences

Humaniser la relation soignants-résidents par une approche fondée sur le respect de la dignité et de la bientraitance

Bientraitance - Services à la personne - Prendre soinCréé en 1995 par R. Marescotti et Y. Gineste, Humanitude est une méthodologie associant une philosophie de soins à 150 techniques de prendre soin pour apaiser les soins difficiles. Elle professionnalise la relation avec la personne fragilisée et s’enseigne sur le terrain par des formations-actions auprès des résidents les plus complexes.

« Nous avons mis en place des outils pour permettre aux établissements de suivre cette démarche au long cours, l’intégrer dans leurs projets de services et arriver ainsi à l’obtention du label », explique Evelyne Gaussens, directrice d’hôpital honoraire, présidente d’Asshumevie.

Créé et délivré par l’association Asshumevie, le label Humanitude® s’adresse aux EHPAD, aux services d’aides et de soins à domicile, aux établissements sanitaires et aux établissements pour personnes en situation de handicap qui souhaitent améliorer le bien-être des personnes fragilisées, favoriser le prendre-soin et la qualité de vie au travail des professionnels.

Lire aussi : Parler aux personnes âgées comme à des enfants serait nocif pour leur santé

Le label Humanitude®, un label de bientraitance adapté aux maisons de retraite

Colloque approches non médicamenteusesLe label est délivré sur le respect de 5 principes déclinés en 300 critères et indicateurs, réunis dans un manuel d’utilisation :

  • Zéro soin de force sans abandon de soin
  • Respect de l’intimité et de la singularité
  • Vivre et mourir debout :
  • Ouverture sur l’extérieur
  • Lieu de vie, lieu d’envies

En 2017, 60 EHPAD & SSIAD sont engagés vers le label Humanitude® et 12 sont labellisés. 2 nouveaux établissements se verront remettre le Label Humanitude® le 9 novembre lors du 10ème colloque sur les approches non médicamenteuses


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page