Le Ministère des Solidarités et de la Santé veut lancer une plateforme de consultation citoyenne

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

La Ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn et le Haut-Commissaire à la réforme des retraites Jean-Paul Delevoye ont annoncé la mise en ligne courant mai 2018 d’une plateforme de consultation citoyenne sur la création d’un système universel de retraite.

Alors que le Ministère des Solidarités et de la Santé rencontre depuis le début de la semaine et jusqu’au 24 avril les partenaires sociaux dans le cadre d’une première concertation sur la réforme des retraites, un nouveau dispositif de consultation citoyenne a été annoncé.

Une plateforme de consultation citoyenne en ligne mi-mai

Pour mener à bien la réforme des retraites visant  à la création d’un système universel, Agnès Buzyn et Jean-Paul Delevoye rencontreront au cours des prochaines semaines les confédérations syndicales (CFDT, CFTC, CGC, CGT, FO, UNSA), les organisations patronales (CPME, MEDEF et U2P), et la Fédération Nationales des Syndicats des Exploitants Agricoles (FNSEA).

Les citoyens seront également consultés, à travers la mise en ligne du dispositif de consultation et de participation participez.reforme-retraite.gouv.fr. Plusieurs ateliers participatifs seront également mis en place dans toute la France.

Cette plateforme de participation citoyenne aura pour but de permettre à chacun de s’exprimer sur la création d’un système universel de retraite, dans lequel un euro cotisé apporte les mêmes droits à chacun. Il sera possible de contribuer, de débattre, de voter, ou encore d’apporter des solutions sur cette plateforme à partir du mois de mai. 

plateforme citoyenne buzyn retraite

Les conclusions du Haut-Commissaire à la réforme des retraites seront présentées au gouvernement fin 2018, début 2019.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page