Les Français et les maisons de retraite : DomusVi dévoile une étude menée en collaboration avec ELABE

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Dix-huit mois après le début de la crise sanitaire une étude exclusive Elabe pour DomusVi met en lumière
l’image positive des EHPAD privés et les fortes attentes des Français en faveur du développement des services à domicile.

Une étude exclusive ELABE pour DomusVi réalisée du 11 au 15 juin 20211 permet de tirer les premiers enseignements de la crise, de mesurer l’impact dans l’opinion publique de l’action des EHPAD et de comprendre les attentes des sondés sur l’EHPAD du futur comme sur les nouvelles façons de prendre en considération les enjeux du vieillissement.

Les Français saluent largement l’action des EHPAD et de leurs personnels pendant la crise

Pour 74% des Français, les maisons de retraite ont été à la hauteur depuis le début de la crise. Les personnels des EHPAD recueillent quant à eux 86% d’opinions favorables. En première ligne pour combattre l’épidémie de COVID-19, les maisons de retraite se distinguent principalement par la qualité des soins médicaux, l’entretien des établissements et le confort des chambres.

Elles ont également été perçues comme des acteurs essentiels pour maintenir le lien social et rompre l’isolement des personnes âgées. Les Français saluent également l’engagement des personnels au service de la sécurité sanitaire des résidents (66% des personnes interrogées dont 68% parmi les personnes ayant un proche en EHPAD), la gestion de la campagne de vaccination (67% des personnes interrogées dont 74% parmi les personnes ayant un proche en EHPAD) et la qualité de l’information délivrée aux familles (67% d’opinions favorables)

Consulter le rapport complet

Des EHPAD majoritairement jugés utiles, mais qui doivent se transformer

82% des Français jugent les maisons de retraite utiles mais pensent qu’il faut les améliorer. 14% pensent que les maisons de retraite sont utiles et remplissent bien leur mission. 3% seulement pensent qu’il faut les supprimer.
L’image positive des EHPAD se vérifie quelle que soit la nature privée ou publique de l’établissement et cela indépendamment du contexte sanitaire.

Cependant une nette préférence d’image des sondés se dégage en faveur des maisons de retraite privées qui bénéficient d’une bien meilleure image que leurs homologues du public. Elles se distinguent positivement par : la qualité de la restauration, le confort de vie, les activités et services qu’elles proposent à leurs résidents.

Parmi les acteurs du bien vieillir, les services à domicile bénéficient d’une image positive et d’un taux de satisfaction élevé

Maison de retraite - vie sociale

La possibilité de faire appel à des services à domicile apparait clairement comme la solution privilégiée par les Français pour favoriser l’autonomie des personnes âgées avec une prime d’image accordée aux associations qui proposent ces services (77% des Français en ont une bonne image).

Le recours à ces services reste encore minoritaire (40% en moyenne) mais ils bénéficient d’un taux de satisfaction élevé qui s’établit autour de 80% pour les personnes y ayant déjà fait appel. Se dessine une forte attente pour le développement des services à domicile. Ces offres doivent venir en complément et retarder l’entrée en EHPAD : une institution dont on attend qu’elle poursuive sa montée en gamme et son ouverture vers l’extérieur.


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Cet article a été publié par la Rédaction le

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