Les résidences ARFo de Reims expérimentent le vélo connecté Cycléo

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : RESIDENCES SERVICES SENIORS & HEBERGEMENT COLLECTIF

Partager cet article

ARFo, Association de Résidences-Foyers depuis 1962 offre des solutions d’hébergement destinées aux seniors autonomes et indépendants dans un environnement sécurisé. L’association recense 16 résidences composées de pavillons et d’appartements adaptés au sein de la ville de Reims. Toutes disposent d’équipes de professionnels assurant un accompagnement de proximité aux résidents. Depuis janvier 2019, ces établissements se sont dotés du vélo connecté Cycléo de Cottos Médical, entreprise qui développe des solutions innovantes pour solliciter les fonctions physiques, psychiques et sociales de la personne. En partenariat avec le groupe AG2R La Mondiale, cette expérience a pour but de limiter les effets de l’âge tels que la baisse de forme physique et mentale et le repli sur soi.

Un challenge entre les 16 établissements

Outre les fonctionnalités proposées par l’application Cycléo comme par exemple différents environnements et des ateliers cognitifs, les 16 résidences ont organisé au mois de juin un challenge dans le but d’augmenter encore plus l’utilisation du vélo connecté. Pour cela, chaque établissement a constitué une équipe ayant pour objectif de parcourir des étapes à vélo. Les gagnants ont pu recevoir 3 trophées offerts par ARFo, AG2R La Mondiale et Cottos Médical, des goûters et des diplômes de performance individuelle. La ville de Reims a elle aussi participé à cette expérience en remettant, le 9 juillet dernier, jour de passage du Tour de France dans la ville, un trophée supplémentaire à l’équipe gagnante du challenge.

Des résultats inattendus

Un bilan d’utilisation des 16 vélos connectés a été établis et présenté aux représentants de l’association ARFo et de AG2R La Mondiale. Celui-ci témoigne des bienfaits de l’installation du vélo Cylcéo dans les 16 établissements ainsi que de l’implication des acteurs concernés.

Quelque chiffres :

  • plus de 18 000 km parcourus par 309 utilisateurs,
  • une évolution de la vitesse passée de 13 km/h en février à 17,5 km/h en juin,
  • un temps moyen de balade de 9 minutes,
  • 4966 balades effectuées à ce jour…

Les bienfaits de Cycléo sur les facteurs psychophysiologiques

Durant 12 semaines, Eloïse Dorbeau, enseignante sportive spécialisée dans le vieillissement a mené une étude auprès des résidents utilisateurs du vélo connecté. Réalisée dans le cadre de son mémoire de Master 2 préparé à l’IFEPSA, Institut Formation Education Sportive d’Angers, cette étude avait pour objectif d’observer l’efficacité d’un programme d’exercices physiques sur les facteurs psychophysiologiques liés au vieillissement.

En mesurant la reprise de confiance en soi suite à une chute, sur groupe expérimental de seniors ayant essayé durant quelques semaines le vélo connecté Cycléo, cette évaluation démontre qu’une activité physique adaptée peut aider à limiter les effets liés à l’âge. Grâce aux balades à vélo dans un environnement virtuel, on constate une diminution de l’échelle de dépression chronique du groupe, une plus grande facilité à se lever d’une chaise et une reprise de confiance face aux risques de chute.

Autres études

D’autres études sur le vélo connecté Cycléo sont actuellement en cours. L’entreprise Cottos Médocal travaille actuellement sur un essai clinique pour le diagnostic précoce des maladies neuro-dégénératives en collaboration avec le CHU d’Angers. La seconde étude, en collaboration avec l’UFR STAPS et le CHU de Caen porte sur l’Amélioration de l’observance des recommandations d’activité physique chez une population gériatrique institutionnalisée grâce à un environnement virtuel.

Consulter les premiers résultats de l’étude sur l’Amélioration de l’observance des recommandations d’activité physique chez une population gériatrique institutionnalisée grâce à un environnement virtuel.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut