Nous vous en parlions dernièrement, le Synerpa organisait une collecte de matériel médical pour le Sénégal les 3 et 4 novembre 2016. En 2 jours, l’opération a permis de récolter 40 tonnes de matériel médical, de médicaments et de fournitures entre Bordeaux et Marseille.
Le Synerpa remercie l’ensemble des participants
En juin dernier, le Synerpa et le Fonds de soutien du Groupe SSD La Coupole, spécialisé dans la gestion d’EHPAD, se sont associés pour la réhabilitation de la Case de Santé de la ville de Saly au Sénégal. En ce sens, une collecte auprès des professionnels du Grand Âge et de la Santé du Grand Sud a été organisée les 3 et 4 novembre.
Durant ces 2 jours, 3 camions affrétés par le Synerpa ont fait halte dans les villes de Bordeaux, Toulouse, Montpellier et Marseille.
Initialement, un camion d’un volume de 30m3 avait été prévu. Près de 10 jours avant sa première étape bordelaise, le camion était déjà presque rempli… Deux autres camions ont été ajoutés, pour un volume global de 180m3, afin de pouvoir recueillir les dons de Toulouse, Montpellier et Marseille.
40 tonnes de matériel, de médicaments et de fournitures enregistrées
Le 4 novembre lors de l’étape finale à Marseille, ce sont au total 40 tonnes de matériel, de médicaments et de fournitures qui ont été enregistrées dont un bloc opératoire complet, du matériel radiographique et ophtalmologique, 13 lits médicalisés, des concentrateurs d’oxygène, 300 montures de lunettes.
Grâce à la générosité de tous les professionnels du Grand Âge et de la Santé, une seconde Case de Santé, celle de la ville de Diamaguène, pourra aussi être réhabilitée.
Pour Florence Arnaiz-Maumé, Déléguée générale du SYNERPA : « Nous sommes émus et fiers de la mobilisation si rapide des professionnels sollicités. En 2 jours, nous avons recueilli des dons pour réhabiliter 2 Cases de Santé. Alors, 2 fois merci pour cette générosité concrète qui va améliorer l’accès aux soins de la population ».
Source : communiqué de presse
Cet article a été publié par la Rédaction le