Hasbro lance son chien robot pour personnes âgées

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : ROBOTIQUE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Hasbro vient de lancer son nouveau chien robot en peluche, issu de la collection Joy for all. Il a pour objectif d’endiguer la solitude des aînés et de leur procurer une dose de bonheur et d’affection. Qui a dit que les peluches étaient des jouets réservés aux enfants ?

Chien-robot Hasbro Joy for All
Source : joyforall.hasbro.com/en-us

Joy for all, la collection d’animaux robots d’Hasbro

Après avoir présenté des chats robots, c’est désormais aux chiens de faire leur apparition chez Hasbro. Ce géant américain vient en effet de dévoiler un petit chien robot en peluche. Visuellement, il ressemble à un chiot labrador et est doté de 6 capteurs installés à différents endroits.

Ces derniers permettent de le faire réagir lorsqu’une personne lui caresse la tête, le dos ou les joues. Il se met alors à bouger, à émettre des sons (aboiements) ou encore à réagir lorsqu’il entend la voix de son maître.

Lire aussi : Les chats seraient-ils les meilleurs amis des seniors ?

Réduire le sentiment d’isolement des personnes âgées

L’idée de la marque est de bien évidemment séduire les personnes âgées en tentant de réduire leur sentiment d’isolement. Ces animaux-robots visent à offrir un peu de douceur sans avoir besoin d’être sortis ou nourris, à l’inverse de vrais animaux de compagnie.

Avec les produits de sa gamme « Joy for all », Hasbro ne vise pas la technicité mais plus l’accessibilité au grand public. En effet, la firme affirme que ses animaux-robots sont faits pour les seniors ne pouvant plus forcément prendre soin d’un véritable animal de compagnie à la maison.

Lire aussi : Journée mondiale du chien, ou quand les animaux redonnent le sourire aux seniors

Et Paro dans tout cela ?

BB-PHO~PAROLes robots de la collection « Joy for all » ne sont pas considérés comme des robots thérapeutiques, à l’inverse de Paro.

Ce dernier est un robot socio-pédagogique destiné aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Il permet de favoriser la communication, d’améliorer l’humeur des malades en réduisant leur stress et en les rassurant.

Les animaux robots d’Hasbro n’ont pas de telles vocations mais ont de quoi faire passer de bons moments aux personnes âgées.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


1 réflexion sur “Hasbro lance son chien robot pour personnes âgées”

  1. Merci pour cet article, je trouve que c’est une excellente initiative de la part d’Hasbro. les personnes âgées ont besoin de compagnie en permanence et ça peut être compliqué de s’occuper d’un vrai chien tous les jours. Je pense que leur invention pourrait faire un carton dans les maisons de retraite ou avoir une dizaine de chiens comme cela apporterait beaucoup de joie et d’occupation. Je trouve dommage que les robots chiens se développent de plus en plus au niveau des jouets (zoomer et wowwee sortent des innovations tous les ans – celui-ci est le dernier wowwee présenté au CES 2017 http://www.robot-advance.com/art-robot-chien-intelligent-chip-wowwee-1743.htm) mais très peu d’un point de vue « médical » ou « aide à la personne » où la robotique peut pourtant faire des miracles. Il y en a de plus en plus mais cela est plus dû à l’action de startups pour qui il est plus difficile de percer par rapport à de grosses marques établies comme celles citées plus haut qui pourrait faire avancer les choses avec un peu de volonté!
    Merci pour cet actu en tout cas, bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page