Métier qui recrute : découvrez la formation ADVF !

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : EMPLOI

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

L’assistant / assistante de vie aux familles (ADVF) apporte son soutien … à toute la famille ! Si les personnes âgées en perte d’autonomie sont les principales bénéficiaires des services de l’ADVF, l’assistant / assistante de vie aux familles accompagne également les parents pour la garde de leurs enfants, les personnes en situation de handicap, les personnes ayant provisoirement perdu leur autonomie (suite à un accident ou une maladie).

Parmi les métiers qui recrutent, celui d’Assistante de vie aux familles (ADVF) connaît une forte demande. Le taux de natalité élevé y est pour quelque chose, mais le vieillissement de la population, l’autonomie qui décroît avec le grand-âge, le libre choix de lieu de vie et le virage domiciliaire sont autant de raisons de voir ce métier d’aide aux familles se développer !

Nous sommes allés à la rencontre de Murielle Verrière, formatrice chez AMA Campus.

Après avoir expliqué le rôle de l’ADVF, elle fait le point sur la formation ADVF : son contenu, son public, ses débouchés.

Qu’est-ce que l’ADVF ?

L’assistante ou l’assistante de vie aux familles (ADVF) apporte son aide professionnalisée aux particuliers, dans le cadre de leur vie privée :

Services d’entretien du domicile et du linge, chez les particuliers

  • Accompagnement des personnes âgées en perte d’autonomie dans les actes essentiels de la vie quotidienne qu’elles ne peuvent pas réaliser seules. Ainsi, l’ADVF aide à la toilette, à la prise des repas, au lever…
  • Relais auprès des parents dans la prise en charge des enfants à domicile : une garde active qui comprend les soins d’hygiène, l’accompagnement des enfants dans leurs différents apprentissages.

Le tout, dans le respect des consignes des parents. Et en veillant à leur sécurité et bien-être.

L’ADVF accompagne en tenant compte des habitudes de la personne aidée, de ses besoins et de ses attentes. En situation d’urgence, elle/il peut être amené.e à réaliser des gestes de premiers secours et à alerter les intervenants concernés.

En quoi consiste la formation ADVF ?

Le Titre Professionnel d’assistant / assistante de vie aux familles (ADVF) est une certification de niveau 3 (niveau CAP, BEP, ancien niveau V).

La formation ADVF comprend 3 certificats de compétences professionnelles (CPP)

  • Assister les personnes dans l’entretien de leur cadre de vie et dans la préparation de leur repas en respectant leur intimité, leurs goûts et leurs habitudes. (CPP1)
  • Accompagner les personnes dans les actes essentiels du quotidien tout en contribuant à leur autonomie physique intellectuelle et sociale (CPP2)
  • Relayer les parents dans la prise en charge de leurs enfants à domicile en favorisant l’accompagnement des apprentissages de base et leur socialisation dans les activités (CPP3)

Pour chaque certificat, la validation est définitive, et l’apprenant dispose d’un délai de 5 ans pour valider l’intégralité du titre.

Le saviez-vous ?

En amont de la formation au Titre professionnel (TP) ADVF, il faut avoir suivi une formation SST (sauveteur secouriste du travail) d’une durée minimale de 14 heures.

Après l’obtention du TP ADVF, les assistants / assistantes de vie désirant accompagner des personnes en situation de handicap doivent compléter leur formation par le Certificat Complémentaire de Spécialisation (CSS) : « Accompagner la personne en situation de handicap vivant à domicile ».

Comment se déroule la formation ADVF d’AMA Campus ?

La formation au Titre professionnel ADVF d’AMA Campus est une formation en ligne. La durée totale pour suivre les 3 certificats de compétences professionnelles est de 450 heures.

Nos apprenants ont accès à tout le contenu de la formation ADVF 7j/7 et 24h/24 depuis leur espace personnel en ligne. (Cours, vidéos, travail collaboratif, ateliers de mise en pratique, activités rédigées par nos experts métier).

Ils peuvent ainsi travailler à leur rythme selon leurs envies et leurs disponibilités. Tout en étant accompagnés !

Relation aidant - aidé

À qui s’adresse la formation ADVF ?

  • Toute personne désirant travailler auprès de personnes dites vulnérables ou dites sensibles telles que les personnes âgées, les personnes en situation de handicap, les enfants.
  • Toute personne désirant se reconvertir dans les métiers de l’aide à domicile.
  • Des personnes qui travaillent déjà dans ce domaine et qui désirent se former afin d’améliorer leurs pratiques.

Où travaillent ensuite les titulaires du Titre Professionnel ADVF ?

  • Au domicile des personnes

C’est le cas le plus courant. Soit l’ADVF est employée directement par la personne chez qui il/elle intervient, soit elle est employée au sein d’une structure de soins à domicile. Dans ce dernier cas de figure, elle/il se peut qu’elle soit amenée à travailler parmi une équipe pluridisciplinaire (infirmières, kinésithérapeutes etc.…).

Souvent l’ADVF travaille à temps partiel, elle peut aussi être de service le week end ou la nuit.

Au domicile des personnes il est important que l’ADVF respecte l’environnement et elle peut être auprès de tout public dont la mobilité ou la capacité à effectuer ses actes aux quotidiens est réduite (personnes âgées, handicapés enfants ou adultes etc..).

  • Soit d’un EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Dans ce cas elle fera partie de l’effectif du personnel ou elle sera employée directement par la personne résident à l’EHPAD. Dans ce dernier cas de figure, l’ADVF sera présente pour la personne âgée au niveau de l’hygiène corporelle (aide pour la douche ou pour la toilette), mais il/elle sera aussi présent.e pour la promener, l’aider dans ses démarches ou différents rendez-vous et lui tenir compagnie.
  • Soit en foyer résidence pour personnes âgées : L’ADVF sera là pour assister la personne dans ses actes quotidiens et il/elle sera son employée. Dans une résidence la personne est relativement indépendante mais elle peut avoir besoin d’aide. Elle/il a en principe un petit appartement (type T1) ou un studio et c’est à elle à gérer sa vie quotidienne (courses, ménage, repassage etc…).
    Est mise à disposition une salle à manger commune si les résidents préfèrent ou sont dans l’incapacité de préparer leurs repas de midi. Le repas du soir étant pris chez eux dans leur studio. Dans ce cas l’ADVF sera employé.e par la personne chez qui elle intervient.
Aidants - Aider une personne - Prendre soin - Services à la personne - Aide à domicile

Au-delà des compétences techniques, que souhaitez-vous transmettre aux apprenants ?

Déjà, par « compétences », on entend : « capacité à combiner un ensemble de savoirs, savoir-faire, comportements, conduites, procédures, type de raisonnement, en vue de réaliser une tâche ou une activité ».

Je souhaite aussi transmettre aux apprenants l’amour de ce métier humain qui nécessite avant tout des qualités humaines et un savoir être assez développé : empathie, bienveillance, dévouement, discrétion…

Découvrir la formation ADVF d’AMA Campus, dispensée par Murielle Verrière.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page