Noël en maison de retraite : comment faire passer un bon moment aux aînés ?

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INTERGENERATIONNEL

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

A l’approche des fêtes de fin d’année, certains se réjouissent de fêter noël en famille, pour d’autres, il s’agit d’une période douloureuse et d’un évènement compliqué à passer, notamment pour les résidents en maison de retraite. Alors comment améliorer le quotidien de ses proches en établissement ? Comment leur faire passer, malgré tout, un bon moment ? Quelques conseils…

Grands-parents généreux à noël avec leurs petits-enfants

L’inclure dans l’ambiance de noël

Lors d’une de vos visites, pourquoi ne pas en profiter pour décorer la chambre de votre proche âgé aux couleurs de noël (guirlande, sapin artificiel, boules de noël, chocolats…) ? C’est également l’occasion de faire participer toute la famille afin de renforcer les liens intergénérationnels et de créer un moment convivial.

Le personnel soignant de l’établissement, tout comme les proches, tiennent souvent une place importante dans le cœur des personnes âgées. Ces dernières peuvent être amenées à vouloir leur offrir un cadeau pour noël. Si tel est le cas, prenez les devants et établissez ensemble une liste de cadeaux de noël en proposant de s’en occuper en amont.

Lire aussi :  Noël : Les Petits Frères des Pauvres sont à la recherche de bénévoles

Noël avant l’heure ?

christmas-ornament-NoelIl est rare que les maisons de retraite organisent un dîner de noël en conviant la famille le jour J. Cependant, certains établissements optent pour un repas de noël avant l’heure : l’occasion pour le résident d’offrir ses cadeaux et de passer un moment avec sa famille.

Si vous n’avez pas la possibilité de partager ce moment avec votre parent, grand-parent âgé, pourquoi ne pas lui rendre visite justement le jour de noël ? Avant de vous décider, n’oubliez pas de vous renseigner sur les horaires de visite et sur le nombre de visiteurs maximal si vous souhaitez venir à plusieurs. Et surtout, n’oubliez pas de venir avec un petit cadeau, cela fait toujours plaisir !

Consulter notre dossier spécial noël : quelques idées cadeaux pour nos aînés

Le spectacle des petits-enfants

A noël, le spectacle de noël des enfants est l’occasion pour les personnes âgées de sortir et de partager un moment avec leurs petits-enfants. Même si cela nécessite une certaine surcharge d’organisation, ce moment pourrait s’avérer précieux, autant pour les grands-parents que les enfants.

Lire aussi : Noël : des grands-parents très généreux quant aux cadeaux pour leurs petits-enfants


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page