Perte auditive : la troisième pathologie chronique la plus répandue chez les seniors

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : AUDITION & MALAUDITION

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

La perte auditive est la troisième pathologie chronique la plus répandue chez les seniors, après l’hypertension et l’arthrite, et elle a de lourdes conséquences sur le moral et la santé des malentendants.

Audition - Malaudition - Acouphène

Le lien entre perte auditive et santé mentale

La perte auditive entraîne un isolement social. En effet, les adultes sans traitement auditif ont souvent tendance à s’éloigner de leur famille et de leurs amis. De plus, les adultes de plus de 50 ans dont la perte auditive n’est pas traitée sont davantage sujets à la dépression, l’anxiété, la colère et la frustration, l’instabilité émotionnelle et la paranoïa, et sont davantage en retrait de la vie sociale que les personnes appareillées.

Lire aussi : La perte auditive pourrait conduire à la dépression

De plus, les seniors souffrant de perte auditive ont une plus forte probabilité de développer une démence à terme que les normo-entendants. En effet, le degré de gravité de la dépression et des autres troubles émotionnels ou mentaux augmente avec celui de la perte auditive :

  • Les adultes souffrant de perte auditive légère présentent deux fois plus de risques de développer une démence.
  • Les adultes souffrant de perte auditive moyenne présentent trois fois plus de risques de développer une démence.
  • Les adultes souffrant de perte auditive sévère présentent quatre fois plus de risques de développer une démence.

Lire aussi : Un Européen sur neuf déclare souffrir de déficience auditive

Des études à l’appui

Recherche - Santé - SOMLes études du Pr Frank Lin, du centre John Hopkins (États-Unis), ont souligné l’impact de la perte auditive sur l’incidence de la démence et sur la détérioration des fonctions cognitives.

L’étude de l’Inserm, réalisée par le Pr Amieva en avril 2015, met en évidence, non seulement l’accélération du déclin cognitif chez les malentendants non appareillés mais aussi la réduction du déclin cognitif des personnes appareillées, similaire à celui des personnes « normo-entendantes ».

Christophe Micheyl, chercheur de l’équipe de Starkey France explique : « On sait que la perte auditive a un impact néfaste sur la santé en général, notamment sur des pathologies comme Alzheimer, la dépression… ».

Uguide-starkey-santé-auditiven guide publié par Starkey

Starkey, leader des solutions auditives aux Etats-Unis, a publié un guide traitant notamment des sujets liés à l’audition et au bien-être, aux différents types de perte auditive, aux causes, aux facteurs de risques, mais aussi aux conséquences d’une perte auditive non traitée.

Selon le guide, 1 personne sur 3 âgée de plus de 60 ans souffre de perte auditive, et 1 personne sur 6 chez les baby-boomers (49-66 ans).

Télécharger gratuitement le guide


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

1 réflexion sur “Perte auditive : la troisième pathologie chronique la plus répandue chez les seniors”

  1. Laboratoires Unisson

    Je recommande les études du professeur Frank Lin sur la perte auditive, notamment celle citée dans l’article, mettant en lumière les liens entre la surdité et le déclin cognitif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *