« Prévi-chute », un Serious Game pour éviter les chutes des seniors à domicile

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

« Prévi-chute » est un Serious Game né de la collaboration d’Arkéa Assistance (filiale du Crédit Mutuel Arkéa) et du CESIM Santé  (laboratoire né de la collaboration entre le Centre Hospitalier Régional Universitaire de Brest et l’Université de Bretagne Occidentale). Il s’agit d’une simulation de déplacement en « réalité virtuelle 3D » dans un appartement qui a pour but d’évaluer les risques de chute. Ce Serious Game est destiné aux seniors et aux professionnels de la santé.

« Prévi-chute » : un outil pédagogique de prévention et de formation previchute-serious games- silver economie

Arkéa Assistance et le CESIM santé ont constaté qu’en France, le nombre de chutes des personnes âgées de 65 ans et plus est élevé, et qu’il conduit souvent à une diminution significative de leur autonomie.

Or la moitié des chutes sont liées à l’aménagement du domicile. A partir de ce constat, un travail a été fait avec des ergothérapeutes afin d’identifier les facteurs à risque à l’intérieur de la maison et proposer des aménagements simples et abordables permettant de les éviter.

Le Serious Game « Prévi-chute » est donc un outil de prévention et de formation qui logo cesim santé silver économiepermet de prendre conscience des risques de chute de manière ludique. Conçu par la société française Virtualys, il permet de simuler les déplacements d’une personne âgée dans son appartement grâce à la réalité virtuelle 3D. Le joueur est alors mis en situation et alerté sur l’ensemble des éléments qui peuvent entraîner une chute durant son parcours. Des solutions permettant de supprimer ces éléments lui sont également données.

« Prévi-chute est utilisé à des fins pédagogiques auprès des étudiants et des professionnels du monde médical, et notamment des infirmiers et des ergothérapeutes », souligne Erwan l’Her, Directeur des opérations du CesimSanté et responsable du service des urgences au CHU de Brest.

« Ce Serious Game, et plus globalement les nouvelles technologies, nous permettent d’assurer des formations au plus proche des situations réelles, via des simulations les plus concrètes possibles », ajoute-t-il.

Un serious Game pour favoriser le « Bien Vieillir »logo arkea assistance _ silver eco

Pour Arkéa Assistance, le jeu « Prévi-chute » s’inscrit dans une dynamique de prévention pour le bien vieillir.

« La chute domestique n’est pas une fatalité. L’anticipation constitue une parade efficace pour les contrer. Nous voulons montrer à travers ce jeu que, grâce à quelques aménagements pratiques au domicile, la chute est un événement évitable » indique Isabelle Pitard, Directeur Général d’Arkéa Assistance.

Ce jeu participe à la démarche globale de la société en faveur du maintien à domicile et de l’indépendance des seniors. « Vieillir c’est bien. Bien vieillir, c’est mieux ! » souligne Isabelle Pitard.

Mieux informés, plus attentifs, sachant reconnaître les risques, les seniors seront plus efficaces dans l’adaptation de leur logement au vieillissement et conserveront plus longtemps leur autonomie et une bonne qualité de vie.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *