La question de l’inclusion des seniors au sein de nos sociétés contemporaines devient primordiale : 20% de la population française a plus de 65 ans. L’arrivée des baby-boomers à l’âge de la retraite oblige les autorités à repenser la société telle qu’on la connait aujourd’hui. Le système actuel devra faire face au nombre de seniors, de plus en plus nombreux, par rapport à la population professionnellement active. Le nombre croissant des personnes âgées fait naître en effet des problématiques spécifiques : la solitude, la perte d’autonomie et le besoin de trouver des logements adaptés. Indépendance Royale, un des acteurs clé du marché, qui équipe depuis 17 ans les logements de seniors en leur permettant de vivre plus longtemps chez eux, fait de l’inclusion de nos aînés son cheval de bataille.
Entreprendre dans la Silver Economie : plus compliqué qu’on ne le croit
Avec le nombre de seniors en Europe qui ne cesse d’augmenter, les entreprises dont les produits ou les services s’adressent à cette cible sont de plus en plus nombreuses. Ce marché en pleine expansion qui répond aux besoins d’une population vieillissante enregistre aujourd’hui une multiplication de start-up qui se veulent innovantes, disruptives et qui aspirent à casser les codes. Cependant, la forte demande ne suffit pas pour entreprendre dans la Silver Economie avec succès.
La moyenne de vie des jeunes pousses qui font le choix de la Silver Economie demeure très limitée, même si le marché reste très demandeur. Indépendance Royale, l’entreprise lancée en 2003 à Limoges et dirigée depuis 2007 par Dominique Boulbès est un contre-exemple parfait de cette tendance. Quelle est la recette de ce succès ? Comment réussit-on son projet professionnel quand on s’adresse aux seniors ?
Être une entreprise réellement inclusive
Indépendance Royale est une entreprise qui enregistre une croissance annuelle à deux chiffres depuis le jour de son lancement. Le secret de sa réussite ? Ses objectifs et ses valeurs qui dépassent largement un simple calcul économique. Selon le Président, Dominique Boulbès, on ne peut pas parler de l’inclusion des seniors dans la société sans que l’inclusion fasse partie de l’ADN de l’entreprise.
Ainsi, à la tête de l’entreprise, travaillent en binôme une femme, Directrice Générale Dorothée Ferreira, et un homme, Dominique Boulbès. Ce duo qui marie la jeunesse et l’expérience, le féminin et le masculin, incarne l’âme de la société : « on ne juge jamais les gens pour ce qu’ils sont mais pour ce qu’ils font ». Ainsi, Indépendance Royale est la définition même de l’inclusion sociale : près de 300 collaborateurs qui travaillent pour le succès de l’entreprise, sans discrimination liée à l’âge, sexe, orientation sexuelle, origines sociales ou encore couleur de la peau.
L’autonomie et l’inclusion des seniors : au cœur de l’activité d’Indépendance Royale
Adresser ses services ou produits aux personnes âgées implique de comprendre leurs besoins. Indépendance Royale se définit elle-même comme une société qui permet aux seniors de vivre plus longtemps chez eux. Un pari remporté haut la main car ce sont quelques 5 000 produits vendus chaque année dans toute la France qui équipent les logements de seniors.
Permettre à nos aînés de rester autonomes, d’assumer les tâches quotidiennes sans aide extérieure : c’est justement cet engagement qui fait la force d’Indépendance Royale. L’inclusion des seniors, la lutte contre la solitude via des solutions de maintien à domicile pour donner aux seniors la possibilité de vivre dans un environnement adapté, pour plus d’indépendance, sont les valeurs phares de la société.
Cet article a été publié par la Rédaction le