Regard sur la SilverEco : Hiroyuki MURATA, Président, Murata Associates, Inc. et Professeur, Tohoku University

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Dans le cadre de l’Annuaire national de la Silver économie 2018, SilverEco.fr a donné la parole à Hiroyuki MURATA, Président, Murata Associates, Inc. et Professeur, Tohoku University.

L’Annuaire national de la Silver économie 2018 est édité sous le patronage du Ministère des Solidarités et de la Santé et du Ministère de l’Economie et des Finances.

Le Japon est le pays où l’on utilise le plus les nouvelles technologies en faveur du bien-vieillir

Hiroyuki Murata - JapanLe Japon, le pays le plus vieillissant au monde, est le pays où l’on utilise le plus les nouvelles technologies en faveur du bien-vieillir.

Le secteur de la robotique personnelle d’assistance (care robotics) est un des domaines les plus actifs. De nombreux types de robots, tels que PARO et Parlo sont déjà commercialisés. Ils sont utilisés au domicile des seniors et dans les maisons de retraite. Le Ministère de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie ainsi que le Ministère de la Santé, du Travail et des Affaires Sociales encouragent fortement les nouveaux développements dans ce domaine, en ciblant 8 axes stratégiques définis. En parallèle au « care robotics », de nombreux produits et technologies occupent une place importante dans ce que l’on peut qualifier de « Smart Ageing » des seniors.

Le programme d’entraînement cérébral du Dr. Kawashima, sur la console de jeux Nintendo DS, s’est vendu à plus de 33 millions d’exemplaires dans le monde. Beaucoup de seniors l’ont acheté pour prévenir le déclin cognitif ou la démence. Il s’agit du premier « jeu électronique » que les seniors ont aimé.

Nous assistons à plusieurs exemples de collaborations entre des sociétés françaises et japonaises

drapeau du japonNous assistons à plusieurs exemples de collaborations entre des sociétés françaises et japonaises dans ce contexte. Par exemple, le robot communiquant Pepper a été développé par Aldebaran Robotics et commercialisé avec succès au Japon par SoftBank. Par ailleurs, des startup japonaises, ayant des produits ou services à destination de la population âgée japonaise, sont approchées par des groupes français. Toutefois, ce type de collaborations est encore insuffisant.

Les seniors japonais, notamment les femmes, ont toujours pour priorité de venir faire du tourisme en France au moment de la retraite. La raison vient du fait que la plupart d’entre-eux sont issus d’une génération bercée par la musique et le cinéma français, très populaire dans le Japon des années 70.

Je pense qu’il y a bien d’autres opportunités de « mariage » entre le Japon et la France, compte tenu de leur sens commun de créativité et de sagesse respectueuse de la beauté.


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Cet article a été publié par la Rédaction le

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