Regard sur la SilverEco : Yuanyuan GAO, Ministre Conseiller Economique et Commercial de l’Ambassade de Chine

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INTERNATIONAL

Partager cet article

Dans le cadre de l’Annuaire national de la Silver économie 2018, SilverEco.fr a donné la parole à Yuanyuan GAO, Ministre Conseiller Economique et Commercial de l’Ambassade de Chine.

L’Annuaire national de la Silver économie 2018 est édité sous le patronage du Ministère des Solidarités et de la Santé et du Ministère de l’Economie et des Finances.

L’objectif du Gouvernement, c’est le maintien des personnes âgées au domicile

Yuanyuan Gao - ChineC’est avec plaisir que je prends la parole dans cette 4ème édition de l’Annuaire National de la Silver économie, à coté de grands acteurs institutionnels.

En Chine, la transition ne se poursuit pas seulement dans les domaines écologique et numérique, mais aussi démographique. Jusqu’à la fin 2016, le nombre des personnes âgées de plus de 60 ans s’élevait à plus de 230 millions, soit 16.7% de la population totale. En 2050, ce chiffre serait de plus de 480 millions, ce qui représente un tiers de la population totale.

L’objectif du Gouvernement chinois, c’est le maintien des personnes âgées au domicile adapté aussi longtemps que possible, en reportant la perte d’autonomie, également en apportant des services diversifiés et personnalisés. C’est la raison pour laquelle l’appartement connecté, la prévention des chutes, la téléassistance et les « EHPAD sans les murs » nous intéressent beaucoup.

Depuis le mois de novembre 2016, des réformes ont démarré en Chine

La France est le premier pays qui officialise la filière Silver économie en signant le Contrat de filière le 12 décembre 2013. Un Comité de filière est établi avec la participation des entités publiques, des industriels, des fédérations professionnelles et des financeurs. Des clusters régionaux – comme Silver Valley – voient le jour. Toutes ces pratiques nous inspirent : la Silver économie transforme le défi démographique en une opportunité industrielle.

Depuis le mois de novembre 2016, des réformes ont démarré en Chine, pour faciliter l’accès des investisseurs privés – aussi étrangers – en simplifiant ou annulant des règlementations en vigueur dans tous les domaines, telles que la réalisation des maisons de retraite et des EHPAD. L’Ambassade de Chine à Paris poursuit quant à elle très activement, depuis mi-2016, la coopération sino-française de la filière Silver économie, aux côtés du Ministère de l’Economie et du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé.

Mes collègues sont invités, pour rencontrer différents acteurs comme des CCI, des Pôles de Compétitivité, des autorités régionales, dans différentes villes, comme Nice, Caen, Limoges, Dijon, Lyon, Marseille, Lille et Deauville, etc. Plus de 40 entrepreneurs sont accueillis dans notre salle de réunion pour information. Je suis convaincue que la coopération sino-française dans la filière de Silver économie a un bel avenir devant elle.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut