[Save The Date] : L’Institut Chiffres & Citoyenneté organise une table ronde sur la création de la 5ème branche de la sécurité sociale le 15 mars à 18 heures

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

La création d’une nouvelle branche de la Sécurité sociale dédiée à la perte d’autonomie est annoncée dans le cadre d’une réforme globale dédiée au meiux-vieillir. La table ronde du 15 mars à 18 heures organisée par l’Institut Chiffres & Citoyenneté sera l’occasion idéale pour échanger sur les conditions de la réussite de cette 5ème branche.

« La 5e branche de la sécurité sociale, vouée à la prise en charge des handicaps et de la perte d’autonomie au grand âge, aura-t-elle les moyens de ses ambitions ? »

Dans le but d’apporter des éléments de réponses et de réflexions, l’Institut Chiffres & Citoyenneté réuni des décideurs et professionnels de l’autonomie autour d’une table ronde exceptionnelle, en distanciel le 15 mars à 18 heures. Une double question au programme : quelle gouvernance et quels financements pour réussir ?

Une table ronde en présence de Marie-Anne Montchamp et animée par Michel Taube

Cette table ronde sera ouverte par Marie-Anne Montchamp, présidente de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA). Ensuite, les débats seront animés par Michel Taube, journaliste, fondateur de L’Opinion Internationale, avec notamment les participants suivants :

  • Professeur Gilles Berrut, pôle de gérontologie clinique CHU Nantes
  • Marc Bourquin, conseiller stratégie FHF
  • Luc Lamirault, député Eure-et-Loire
  • André Masson, directeur de recherche au CNRS
  • Pierre Mayeur, directeur général de l’OCIRP

Pour participer à cette table ronde d’experts, il suffit de vous connecter sur le site de l’Institut Chiffres & Citoyenneté le 15 mars à 18 heures. Simple, rapide et gratuit.

D’où vient la notion de 5ème risque ?

Le cinquième risque est un nouveau champ de la protection sociale. En effet la sécurité sociale est destinée à assister financièrement ses bénéficiaires qui rencontrent différents événements coûteux de la vie.

On en distingue quatre types (appelés risques) qui forment les quatre branches de la sécurité sociale :

1. La branche maladie (maladie, maternité, invalidité, décès)
2. La branche accidents du travail et maladies professionnelles
3. La branche vieillesse et veuvage (retraite)
4. La branche famille (dont handicap, logement, RSA…)

Le cinquième risque consiste donc à ajouter une branche qui serait dédiée au risque de dépendance notamment lié à l’avancée en âge et à la perte d’autonomie.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page