Téléassistance : l’Association Alerte lance le programme « Alerte Vidéobienveillance » au service des seniors et des aidants

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : TÉLÉASSISTANCE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Le confinement a favorisé l’éloignement entre les aînés et leur famille ou entourage. En tout, c’est plus de 720 000 seniors en France qui ont souffert d’isolement et de solitude. Ce sentiment est bien souvent amené par la fracture numérique et le manque de mises en place adaptées.

Logo Association Alerte

Le COVID-19 a aussi engendré davantage de stress chez les aidants pendant cette période. Confinement pesant, surcharge de travail ou chômage partiel, situation anxiogène et éloignement familial ont impacté le moral des familles.

Un nouveau but à atteindre : éviter l’exclusion des seniors

S’il a été difficile de rester proche de son aîné en étant à distance, aujourd’hui le but est de soulager les enfants et d’éviter un nouvel isolement des personnes âgées dans le cas d’un reconfinement. Pour ré-pondre à cette problématique et aux nouveaux besoins des seniors et des aidants, l’Association Alerte lance sa nouvelle offre Vidéobienveillance dans toute la France.

Un dispositif adapté

Grâce à la caméra, les familles peuvent avoir un œil bienveillant sur leur proche à domicile. La vidéo est activée uniquement pour effectuer une levée de doute instantanée si, lors d’un déclenchement d’alarme, le centre d’écoute n’obtient aucune réponse. Les personnes équipées peuvent entendre et communiquer par la caméra avec l’Association Alerte et les aidants. Celle-ci détecte intelligemment les comportements inhabituels (inactivité, déambulation…

Aidant - couple - santé à domicile

Finis la stigmatisation de l’image de la téléassistance ! Couplée à la vidéo, elle facilite ainsi, le quotidien des aidants et maintient l’autonomie des seniors à domicile.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page