16 octobre 2016, Journée Mondiale de l’Alimentation : Korian présente une nouvelle étude

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : NUTRITION & DENUTRITION

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

A l’occasion de la Journée mondiale de l’Alimentation, qui aura lieu le dimanche 16 octobre, Korian présente une nouvelle étude sur la nutrition à domicile, réalisée en partenariat avec la société de maintien à domicile Azaé. Le but : se renseigner sur les habitudes et les goûts des seniors pour leur proposer une offre alimentaire adaptée. 

Nutrition senior

Korian : une nouvelle étude sur la nutrition à domicile

L’Institut du Bien Vieillir Korian, en partenariat avec Azaé, société de maintien à domicile, a réalisé un état des lieux des habitudes alimentaires des personnes âgées vivant à leur domicile : 605 répondants ont été interrogés à travers toute la France, âgés en moyenne de 85 ans.

Les résultats de cette étude ont permis à Korian de renforcer son offre de restauration dans ses établissements afin qu’elle réponde aux critères du plaisir : avec des oeufs au plat, quiches, pâtisseries de voyage et tartes aux pommes, vinaigrette, potages maison et recettes traditionnelles confectionnés dans les cuisines de Korian.

La Silver Food, composante essentielle de la Silver économie, a décidément le vent en poupe : le Groupe Nestlé, qui propose déjà une gamme de produits destinée aux personnes âgées déshydratées et dénutries, annonçait récemment l’adaptation du programme Solar Impulse 2 aux besoins alimentaires des seniors.

Lire le dossier : Quelles solutions contre la dénutrition des personnes âgées ?

Les aliments favoris des seniors : du yaourt et des oeufs

Alors que les repas sont une source de plaisir pour 35% des seniors interrogés, 57% d’entre eux mangent principalement par habitude. Contrairement à certaines idées reçues, les personnes âgées cuisinent principalement des produits frais et saisonniers : ils apprécient tous les légumes (18%), avec une préférence pour les haricots verts (22%) et les carottes (20%). Côté féculents, c’est la pomme de terre qui arrive en tête (60%), suivie par les pâtes (40%) et le riz (20%). A l’heure du déjeuner, les personnes âgées privilégient les protéines animales (viande ou poisson) accompagnées de crudités et de féculents.

  • Les aliments phares de leur frigo : les oeufs et le yaourt (84 et 80% respectivement)
  • 40 à 48% des seniors regardent la TV pendant le déjeuner et le dîner
  • 75% des seniors ne prennent pas de goûter dans l’après-midi
  • Leur dîner type est plus léger : 80% des seniors consomment un potage, accompagné d’oeufs (26%) et de fromage (77%).

Partager cet article

Publié par la Rédaction le


5 réflexions sur “16 octobre 2016, Journée Mondiale de l’Alimentation : Korian présente une nouvelle étude”

  1. L’alimentation est vraiment quelque chose de très important qu’il faut prendre très aux sérieux. Pour bien le comprendre, il est parfois utile de consulter un nutritionniste. Je vient de tomber sur cette article qui parle des vertus de la spiruline, je le partage afin que tout le monde puisse apprécier la valeur de cet aliment. https://www.bio-spiruline.com/spiruline-les-bienfaits/

  2. Bonjour Marielle,
    et merci pour ce partage.
    Voici un autre article assez complet sur le même sujet http://www.sport-equipements.fr/nutrition-sportive/complement-alimentaire/spiruline/spiruline-bienfaits/
    Oui en effet l’alimentation et une activité régulière sont la clé pour être en bonne santé. Je vous recommande également la spiruline tous les sportifs de haut niveau en preine et ce n’est pas pour rien. Vous pouvez consulter tous ces bienfaits.

  3. intéressante cette étude depuis un moment je suis un régime qui fonctionne plutôt bien sur moi c’est le régime crétois je pense que les adultes ont plus du tout besoin de manger énormément sauf si la personne bouge beaucoup en réduisant les portions et manger moins on améliore notre santé c’est sur.
    Merci encore pour l’étude.

  4. Cette étude à du bon car il est important de souligner que les seniors n’ont pas besoin d’avoir un régime alimentaire comparable aux adolescents par exemple, il est intéressant de voir à quel point les œufs et le lait sont majoritaires dans l’alimentation des personnes âgées. On trouve d’ailleurs même dans les campagnes de France désormais des distributeurs de produits fermiers.

  5. Cet article est intéressant, mais il faut malgré tout mettre en garde contre la surconsommation de protéines, même chez les séniors.
    Il n’y a que pour les pratiquants de musculation et avec un fort apport en fruits et légumes qui peuvent supporter de manger très régulièrement des oeufs et des yaourts.
    Tout est dans l’équilibre et le « naturel » pour garder une bonne forme physique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page