Confinement : Les enfants se mobilisent pour les aînés

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INTERGENERATIONNEL

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

En raison de la pandémie de Covid-19, les personnes âgées sont plus isolées que jamais. Les enfants sont quant à eux dans l’impossibilité de se rendre à l’école et leurs parents doivent faire preuve de créativité pour les divertir. Alors pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable en proposant aux plus jeunes de participer à l’élan de solidarité qui se construit durant cette crise ?

Lettres et dessins numérisés, histoires, messages de soutien, plusieurs initiatives solidaires sont d’ores et déjà mises en place à la fois pour occuper les plus jeunes et les sensibiliser aux valeurs de générosité et d’entraide mais aussi pour lutter contre l’isolement et la solitude des seniors.

Intergénérationnel - solidarité

Des lettres numérisées pour les EHPAD

Si depuis le début de la crise de nombreuses familles et entreprises ont misé sur les courriers postaux pour préserver le lien social avec les aînés, cette pratique est désormais déconseillée par les autorités afin de limiter les risques de propagation du virus. Les solutions numériques doivent donc être privilégiées.

L’opération « 1 lettre, 1 sourire » propose notamment aux enfants et adolescents d’envoyer des lettres de soutien numériques aux EHPAD. Une manière de réchauffer le cœur des résidents tout en permettant aux plus jeunes d’exprimer leurs émotions et de développer leurs talents d’écriture.

enfant école devoir

Des appels à dessins pour les seniors et le personnel soignant

Plusieurs entreprises ont déjà fait appel aux enfants de leurs collaborateurs afin de récolter des dessins qu’ils transmettent aux personnes âgées isolées ou aux soignants en première ligne face à l’épidémie.

Plus généralement, le service Cap Retraite qui accompagne les seniors et leurs familles dans leurs recherches de maison de retraite à lancé un appel à dessin permettant aux enfants de partager leurs œuvres aux résidents de l’EHPAD le plus proche.

Des histoires numériques racontées en visio

Plus de tendresse et d’émotions encore. C’est l’initiative de l’association « Histoire de sourire » lancée par la startup Story Enjoy qui met gratuitement à disposition sa solution. Elle permet en temps normal de garder des liens tendres entre petits-enfants et grands-parents séparées par la distance, à travers des histoires numériques racontées en visio.

Dans ce contexte de confinement, cette plateforme 100% numérique prend tout son sens pour soutenir moralement les personnes âgées ou en EHPAD.

Pour les plus grands : un engagement citoyen

Alors que les enfants peuvent s’adonner à des activités créatives, les plus grands peuvent aussi se rendre utile au travers d’initiatives citoyennes similaires à celles des adultes tout en respectant les gestes barrières.

Portage de courses et de repas, aides diverses au voisinage ou en faveur des soignants, de nombreuses missions sont proposées par les associations locales, sur les réseaux sociaux ou encore via la plateforme gouvernementale www.jeveuxaider.gouv.fr.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page