« Des récits de vie », un jeu de société qui favorise le bien-vieillir des seniors

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : LOISIRS & CULTURE

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

« Des récits de vie » est un jeu de société créé par Caroline Chavelli, qui vise à favoriser l’expression de soi chez les personnes âgées. Utilisé notamment en maison de retraite, ce jeu favorise le bien-vieillir et le maintien des capacités physiques et intellectuelles.

Jeux de société - Des récits de vie

« Des récits de vie », un jeu dédié aux seniors, aux aidants et aux proches

Commercialisé à partir de février 2017, « Des récits de vie » est un jeu qui repose sur le langage et qui vise à favoriser l’expression de soi. Il se compose d’un plateau, d’une flèche et d’un jeu de cartes. Accessible à tous les publics, y compris aux personnes âgées, il encourage les participants à s’exprimer sur leur histoire avec émotion et poésie et a été testé par plusieurs aînés en établissement.

Utilisé en groupe ou lors d’entretiens individuels, cette plateforme ludique invite les joueurs à partager leurs récits de vie et à leur donner du sens en leur permettant d’être relayés.

Lauréat de la YESS académie en 2017, qui récompense les initiatives issues de l’économie sociale et solidaire, ce jeu est propice aux interventions dans les structures dédiées aux personnes en perte d’autonomie mais répond également à la demande des professionnels qui les accompagnent à domicile (aidants, médiateurs familiaux, ergothérapeutes, éducateurs…).

Lire aussi : Les seniors sont friands d’activités culturelles !

Un enthousiasme des participants et des organisateurs

Jeux de société - Des récits de vie

Les joueurs sont enthousiastes de retrouver des souvenirs qui, grâce au témoignage, refont surface. « Je ne pensais pas me souvenir de tout cela ! Et puis écouter les autres, ça nous rappelle aussi des choses », raconte une des personnes âgées qui a testé le jeu en famille.

« J’ai été surprise parce que, d’habitude, certains de nos échanges sont assez superficiels, confie une joueuse… Là, on parle de choses importantes, pour soi, sa vie et sa famille. C’est rare de pouvoir faire ça ».

Une animatrice en EHPAD explique, quant à elle, « l’utilisation de ce jeu a permis aux résidents (…) de retrouver un rôle social, une meilleure estime de soi, et d’être en mesure d’exprimer en toute confiance leurs ressentis, leurs avis et ce quel que soit le sujet évoqué. Il est un excellent support pour partager des souvenirs et l’évocation du passé qui sont des matériaux indispensables qui permettent la rencontre, l’échange et le partage ».

Lire aussi : Lean de Vie lance REGAIN, un jeu pour apprendre aux seniors à préserver leur santé


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

2 réflexions sur “« Des récits de vie », un jeu de société qui favorise le bien-vieillir des seniors”

  1. Blanchard Adeline

    Bonjour,
    Comment se procurer le jeu « des récits de vie? »
    Ainsi que le tarif?
    Cordialement,
    Adeline Blanchard

  2. Bonjour,

    Je pense que vous avez surement déjà trouvé cette information, mais dans le doute…

    Le jeu est disponible sur le site : boutique1.desrecitsetdesvies.com pour un prix de 65 €.

    Bonne journée !

    Guillaume.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut