DOM&VIE : Tous les aménagements PMR pour être bien chez soi

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Être une personne à mobilité réduite, cela demande des petits aménagements au quotidien. Beaucoup ont des astuces pour continuer à vivre de la manière la plus sereine possible dans leur domicile, mais adapter son logement apparaît tout de même comme la meilleure solution pour allier confort et sécurité. Vous avez conscience de la nécessité d’opter pour des installations PMR mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous accompagnez un proche en situation de handicap et vous voudriez choisir les bons aménagements mais vous ne vous rendez pas forcément compte de tous les besoins de votre proche ? Pas de panique, DOMetVIE vous résume tout ce qu’il faut savoir !

Retrouvez DOM&VIE sur son stand au Festival SilverEco Bien-Vieillir 2022.
Rendez-vous les 12 et 13 septembre prochains au Palais des Festivals de Cannes !

Pass B2B Pro gratuit dans la limite des places disponibles.

dom&vie

Des aménagements PMR qui favorisent la mobilité

Pour faciliter le quotidien des personnes à mobilité réduite, il est primordial de choisir des installations PMR qui permettent de se déplacer plus facilement dans toute la maison

De nombreuses solutions existent pour y parvenir avec notamment les monte-escaliers si votre logement a des étages. Ainsi, si vos escaliers sont droits et réguliers, le monte-escalier droit sera votre meilleur allié pour accéder à vos étages et continuer de profiter avec vos proches par exemple. En revanche, si vos escaliers ont des formes plus particulières, vous pourrez compter sur le monte-escalier tournant. Pour parfaire l’accessibilité de votre logement, il existe même un autre type de monte-escalier. Il s’agit du monte-escalier extérieur. Pensé pour résister aux intempéries, il vous permettra d’accéder à votre jardin, quel que soit son emplacement. A vous les barbecues et les après-midis entre amis au soleil !

Lorsque l’on pense aux aménagements PMR qui peuvent favoriser la mobilité, on pense assez rapidement au monte-escalier. Mais on oublie parfois l’importance de petites installations pourtant très pratiques et qui peuvent vous changer la vie. On parle ici des barres de maintien, appelées aussi barres d’appui. De forme droite, coudée ou en L, les barres de maintien sont des solutions ergonomiques particulièrement utiles pour vous aider à vous déplacer en réduisant le risque de chutes. Elles s’installent n’importe où en fonction de vos besoins, il suffit de demander.

La salle de bain complète et ses aménagements PMR

Pour commencer sa journée du bon pied et la terminer de manière apaisée, avoir une salle de bain complète à son image est une étape importante. Pour cela, il faut l’agrémenter de certains aménagements PMR incontournables

Cela commence par une douche à l’italienne sécurisée. Tendance et confortable, c’est votre meilleur atout pour vous sentir bien dans la salle de bain. En effet, ses différents éléments conçus spécialement pour vous sont tournés vers une seule idée : vous offrir de la sérénité au quotidien. Le receveur extra-plat et antidérapant y contribue en réduisant le risque de chutes, tout comme les barres de maintien qui peuvent être placées à l’intérieur de la douche. De même, le siège de douche est un élément particulièrement utile. 

Dans la salle de bain complète, d’autres aménagements PMR vous aideront dans votre quotidien. C’est notamment le cas du lavabo PMR. Rond, ovale, carré ou rectangulaire, il sera placé à la hauteur idéale pour permettre le passage d’un fauteuil roulant si besoin. Sa profondeur est également calculée pour une utilisation pratique et facile. Comme chaque détail est important, DOMetVIE veille également à vous proposer une robinetterie adaptée, pour une préhension plus aisée et une meilleure autonomie.

En plus du lavabo, l’un des aménagements PMR les plus importants sont les WC adaptés. Il en existe différents modèles pour que vous puissiez choisir celui avec lequel vous êtes le plus à l’aise. Des WC surélevés aux toilettes suspendues en passant par les WC japonais, chacun a sa particularité. DOMetVIE pourra installer celui qui vous correspond le mieux. Si vous hésitez, des professionnels pourront vous apporter leurs conseils et vous expliquer de manière précise ce que chacun d’entre eux peut vous apporter. 

L’important pour DOMetVIE est que vous vous sentiez bien chez vous grâce aux différents aménagements PMR qu’ils peuvent vous proposer. C’est pourquoi ils vous proposent un large choix de couleurs, de matériaux et de formes pour la plupart des équipements de salle de bain adaptée.

Une cuisine 100% aménagée pour les personnes à mobilité réduite

Pour parfaire votre logement et vous assurer un quotidien serein, avoir une cuisine adaptée semble être aussi essentiel. Chacun doit pouvoir avoir le droit de cuisiner en limitant au maximum les obstacles. Pour beaucoup, cuisiner est un plaisir. Cela doit le rester !

Alors DOMetVIE vous propose des installations faites dans ce but. Dans la cuisine complète, vous pourrez trouver des meubles à hauteur variable pour que vous puissiez accéder à tous vos ustensiles même en étant en fauteuil roulant. Le plan de travail peut également avoir une hauteur variable pour la même raison mais également pour permettre à ceux qui auraient du mal à se pencher de disposer d’un plan de travail à la hauteur idéale pour eux

D’autres aménagements PMR contribuent à faire de la cuisine adaptée un élément incontournable pour bien vivre chez soi. C’est notamment le cas de l’électroménager adapté. C’est bien vrai, la cuisine au complet peut se plier en quatre pour vous permettre de l’utiliser. Vous pourrez par exemple contrôler la hotte à l’aide d’une télécommande et ainsi le faire en toute simplicité.

Enfin, si votre cuisine se trouve dans un espace réduit, vous pourrez tout de même bénéficier de toutes les installations nécessaires pour bien y vivre grâce aux kitchenettes PMR. Pour retrouver le plaisir de cuisiner, tout simplement !


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page