Domitys renforce son engagement pour le « bien-vieillir » et annonce le déploiement d’un service de téléconsultation médicale au seins de ses résidences, en partenariat avec Medadom

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DOMITYS renforce son engagement pour le bien-être, l’autonomie et la santé de ses seniors en proposant un service de téléconsultation médicale dans plusieurs de ses résidences.

DOMITYS répond ainsi à un enjeu sociétal majeur et renforce sa mission autour du “bien vieillir” et de l’accompagnement des seniors, mais également des habitants de quartiers grâce aux espaces relais santé au sein des résidences.

Télémédecine : une évolution depuis la mise en place du SSMU en 1998 pour lutter contre la désertification médicale et renforcer l’autonomie des seniors

Selon une étude parue en décembre 2020, 11,1% des Français (soit 7,4
millions de personnes) vivent dans un désert médical. Une désertification
médicale croissante qui s’accompagne d’un accès difficile aux soins.

Selon un sondage BVA en novembre 2019, plus de 6 Français sur 10 (63%) ont dû renoncer à se faire soigner à cause de délais d’attente trop longs.
En résidences seniors, ce sont 10 à 15% des résidents qui n’ont pas de médecins référents, et donc un accès aux soins plus difficile.

DOMITYS, en faisant le choix de la solution MEDADOM, s’inscrit dans une démarche pionnière et proactive afin de pallier et surtout anticiper une situation d’accès aux soins primaires qui devient de plus en plus fragile. Le rallongement de l’espérance de vie associé à un contexte préoccupant lié aux départs à la retraite de professionnels de santé trop souvent non remplacés, font de la télémédecine un véritable support pour nos seniors et leurs familles.

Nathaniel Bern, cofondateur et CTO
Télémédecine

Face à cette désertification médicale, DOMITYS a à cœur d’apporter une
solution de vie facilitée pour ses résidents, et plus largement aux personnes vivant à proximité des résidences en leur proposant un accès rapide, simple et efficace à un médecin généraliste, grâce à une borne de téléconsultation médicale et l’accompagnement de l’équipe formée sur place.

Bien que ses résidences ne soient pas médicalisées, le Groupe DOMITYS s’est toujours donné comme mission de coordonner l’intervention des professionnels de soins (aide à la prise de rendez-vous médicaux, transport véhiculé jusqu’au cabinet de santé, livraison des médicaments, médicalisation du domicile…).

Un partenariat qui valorise les innovations sociétales

En partenariat avec MEDADOM, service médical de téléconsultation,
DOMITYS va donc proposer, dès le mois de mars, une innovation sociétale permettant aux résidents d’être mis en relation avec un médecin, via l’installation de bornes de téléconsultation médicale.

Le partenariat consiste à offrir aux résidents et aux riverains un accès à un médecin en 10 minutes, 7j/7, sans RDV afin de répondre à des cas médicaux du quotidien.

santé - médical - soins

Un service complémentaire qui s’inscrit dans le parcours de soin

Les bornes de téléconsultation ont comme objectif de simplifier l’accès aux
soins de « dépannage » en cas d’imprévus, en offrant aux seniors un
service médical de proximité. Elles permettent aussi une prévention plus
efficace, un meilleur suivi et réduisent les situations d’urgence médicale.
Si la téléconsultation est préconisée dans le contexte sanitaire actuel, elle n’a pas pour vocation de remplacer la consultation physique avec le médecin traitant.

Elle se positionne davantage comme un service complémentaire ou d’appoint et peut notamment être judicieuse en cas de maux de tête, de maux de gorge, de douleurs à la poitrine, à l’oreille, d’infections urinaires, de problèmes digestifs ou de douleurs musculaires ou ostéoarticulaires.

Notre mission sociétale a toujours été d’accompagner nos seniors, y compris dans leurs parcours de soin, et la crise sanitaire a plus que jamais renforcé cette responsabilité et accéléré la tendance autour des outils de téléconsultation. Avec nos bornes qui seront progressivement déployées sur l’ensemble du parc DOMITY, nous apportons une nouvelle solution d’accès aux soins tout en proposant une démarche innovante en matière de service de proximité́ et de qualité́ de vie.

Frédéric Walther, Directeur Général Délégué de DOMITYS

Pour que ces bornes soient utilisées par le plus grand nombre, DOMITYS
mise sur la simplicité et la fluidité. La borne est ouverte à tous, quel que soit
l’âge. Les personnes qui ne résident pas en résidence DOMITYS devront s’acquitter de 3€ pour l’accès et la maintenance. La prise de rendez-vous n’est pas nécessaire et le tarif de la téléconsultation est pris en charge par la Sécurité Sociale, comme une consultation classique.

Une offre déployée sur le territoire d’ici la fin de l’année

En 2021, près d’une quinzaine de bornes seront installées dans les résidences services seniors DOMITYS, les trois premières étant à Calais (62), Blois (41) et Combs-la-Ville (77) dès le mois de mars. Le dispositif sera ensuite étendu dans les résidences de Perros-Guirec (22), Agen (47), Saint-Quentin (55) ou encore Le Mans (72) en cours d’année.

Le but est de proposer ce service à toutes les résidences du réseau DOMITYS et de répondre par la même occasion à une forte demande des collectivités locales.

Médecin - Santé - Médical
Crédit : l i g h t p o e t / Shutterstock.com

Après avoir développé le service dans plus de 900 pharmacies partout en France, le projet d’espaces relais santé dans les résidences seniors est un coup de cœur, car il consiste à apporter un service médical de proximité au cœur des villes, au plus près des habitants. Nous sommes aussi fiers d’accompagner DOMITYS dans ce virage de service.

Denis Benichou, Directeur Commercial

Ce développement important s’insère dans la mission sociétale du groupe
DOMITYS, qui est de permettre au plus grand nombre de seniors de vivre l’esprit libre et en autonomie.


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Publié par la Rédaction le


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