Hadagio : des outils numériques pour le couple « aidant-aidé »

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : AIDANTS & AIDE AUX AIDANTS

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Dans le cadre de l’appel à projet 2017 pour des actions de prévention de la perte d’autonomie lancé par la conférence des financeurs de la Collectivité de Corse, le projet « Système de télé-enseignement et de visio-réunion » de la plateforme Hadagio a été retenu et sera déployé en Corse en 2018.

La suite de l’expérimentation « Gym santé en centre Corse »

Ce projet est la suite de l’expérimentation d’Hadagio intitulée « Gym santé en centre Corse », réalisée en 2017 par SCAN SYSTEM et financé par la conférence des financeurs sous l’égide du Département de la Haute Corse. Cette expérimentation permettait la pratique d’une Activité Physique Adaptée à des personnes âgées de 58 à 91 ans tout en restant chez elles.

Elles participaient à des séances personnalisées, depuis leur domicile, sur leur télévision, sous la direction d’un coach diplômé. « Les résultats de cette expérimentation ont été très positifs et les bénéficiaires ont plébiscité l’outil », expliquent les équipes.

Lire aussi : Gym santé en Centre Corse : les premiers retours d’expérience recueillis

L’action de prévention étendue au couple aidant-aidé

En 2018, l’action de prévention sera étendue au couple personnes fragiles / aidants, acteurs majeurs du maintien à domicile des personnes fragiles. En effet, les aidants ont besoin de soutien et d’assistance car les statistiques montrent que leur santé est en danger, les intégrer au cœur du système est donc primordial.

accueil-visual-gym

Les aidants pourront ainsi participer à des séances d’Activité Physique Adaptée, des groupes de parole et à un réseau familial et social sur Internet. Le projet veut aussi mobiliser toute la population, autour des personnes fragiles et des aidants, pour leur apporter leur soutien et des moments de répit, afin de réduire le risque d’isolement et de soulager temporairement les aidants.

L’ADMR de Haute Corse, la mairie d’OLETTA et SCAN SYSTEM se sont associés pour que 120 couples personnes fragiles et leurs aidants personnes participent à cette opération. La participation des personnes fragiles et de leurs aidants à cette action est totalement gratuite car les frais sont pris en charge dans le cadre de ce projet, financé par La Collectivité de Corse.

Objectifs et descriptif des actions

  • Rompre l’isolement des personnes fragiles, seniors, handicapées ou atteintes d’affection longue durée, et de leurs aidants
  • Soulager les aidants (solutions de répit, assistance psychologique)
  • Créer une dynamique de groupe entre aidants (réseau social, communication, soutien)
  • Permettre de pratiquer une activité physique de manière sécurisée
  • Créer des liens sociaux entre seniors et entre aidants

Lieu et dates du projet : l’action se déroulera sur le territoire de centre corse et sur la commune d’Oletta dès le début 2018 jusqu’à la fin de l’année.

Equipement : installation de l’équipement au domicile des seniors afin qu’ils puissent suivre les séances d’activité physique adaptée depuis leur téléviseur. Les aidants accèdent aux modules Hadagio directement depuis la plate-forme Web Hadagio sur leur PC ou tablette personnelle.

Pour les personnes fragiles

  • Pratique d’une Activité Physique Adaptée (avec des bénéfices importants sur la santé et le moral), en groupe, tout en restant chez soi ;
  • Création de lien social, en évitant les difficultés d’organisation ou de fatigue d’un déplacement ;
  • Evaluation physique globale de chaque participant au début et à la fin de l’ensemble des séances d’APA.

Pour les Aidants

  • Groupe de parole et de soutien par visio-réunion animé par un psychologue ou un médecin :

o Sans avoir besoin de se déplacer, les aidants se retrouvent pour une séance de partage autour d’un psychologue, pour s’exprimer et trouver du soutien.
o Les groupes de parole et de soutien permettent de s’ouvrir aux autres, d’être écoutés et soutenus, de trouver des solutions en soi ou à travers les expériences et le vécu des autres aidants.

  • Accès aux modules Aidants de la plate-forme Hadagio :
Corse

Les outils de communication d’Hadagio offrent un véritable réseau social de personnes confrontées à des problématiques similaires. Les aidants se retrouvent entre personnes confrontées aux mêmes problèmes.

Les outils mis à leur disposition sont :

o Visio-conférence entre aidants
o Tchat (messagerie instantanée)
o Messagerie interne
o Réseau social familial
o Micro-blogging
o Forum Aidants
o Informations des Aidants
o Information sur la Santé et la maladie de la personne fragile
o Organisation de remplacements temporaires : sous la forme de petites annonces, des offres et des demandes de répit (quelques heures, quelques jours) mettent en relation les aidants et des bénévoles
o Gestion des Agendas

Pour le couple Personne Fragile / Aidant

Dans une optique similaire aux groupes de parole, mais avec un champ d’action plus ciblé et une méthode novatrice, un module en visioconférence de « jeux sérieux », animé par un professionnel (psychologue), permet à des groupes de 4 couples personne fragile / aidant de trouver des solutions à des problèmes courants à travers le jeu ou le jeu de rôles.

Ce projet est développé avec le soutien économique de la conférence des financeurs présidée par la Collectivité de Corse.

Lire aussi : Maintien à domicile : Hadagio propose le cahier de liaison partagé, numérique et communicant

A propos d’Adagio

HADAGIO est le système d’information pour le maintien à domicile des personnes fragiles.

HADAGIO assure la coordination des professionnels de santé, des structures médico-sociales et sociales, il soutient les aidants, anime la vie locale, et crée une économie sociale et solidaire.

Solution complète permettant un maintien à domicile en toute sérénité, Hadagio est une offre modulaire pour les différents intervenants de l’écosystème qui se sélectionne autour de la personne fragile. Personne fragile, aidants, personnel social et médico-social, infirmières ou médecins : le système d’information permet à tous une pratique sereine et sans rupture.

Hadagio propose à toute personne en situation de fragilité une solution adaptée à ses besoins pour lui permettre de rester chez elle sereinement en toute sécurité. Concrètement cette personne va voir son domicile équipé d’objets connectés et communicants pouvant créer des alertes en cas de nécessité. Selon les besoins, Hadagio fournit un monitoring de l’état de santé, avec détection précoce des situations à risque, prise en charge optimale des urgences et suivi par la télémédecine.

Hadagio s’adapte à un projet de vie afin que les solutions proposées soient en adéquation avec les besoins de la personne. Le volet culturel, social et bien-être est intégré directement dans le système pour que la personne fragile ne soit pas considérée uniquement comme un patient mais comme une personne à part entière, avec tous ses besoins d’accomplissement de soi, d’estime et d’interactions sociales.
Le patient et ses proches sont rassurés : ils ont l’assurance du suivi de la prise en charge quotidienne et exceptionnelle. Du côté des professionnels de santé, les informations sont mises à jour régulièrement et chacun, selon ses droits, accède aux données qui le concernent. Hadagio est également un outil de travail collaboratif qui permet de coordonner au mieux les interventions.

Offrant un large bouquet de services numériques, Hadagio assure la sécurité des patients et la coordination des équipes et des soins, tout en conservant et en pérennisant les relations humaines et sociales.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page