AÌ€ l’occasion de son lancement, HealthWork deÌvoile une eÌtude sur les aspirants centenaires. Ils étaient 20 000 en 2016… et seront 200 000 en France en 2060.
Entre les discours de certaines entreprises qui mettent la science au service de l’allongement de la vie, les livres, les films ou les marques qui valorisent le grand aÌ‚ge mais aussi les questions exigeantes sur la deÌpendance, l’attention sur le grand aÌ‚ge grandit. Mais qu’en pensent les cinquantenaires ?
Fini les Millenials : vive les Aspirants Centenaires !
Les seniors se projettent-ils comme centenaires ? Est-ce pour eux un ideÌal, une promesse ou bien une angoisse, un peÌril ? Et surtout, changent-ils leur vie d’aujourd’hui pour mieux se preÌparer au grand aÌ‚ge ?
HealthWork a eu envie d’appreÌhender cette question en interrogeant les Français : « Avez-vous envie d’eÌ‚tre centenaire ? » C’est un « Oui » aÌ€ 36%.
Selon l’étude, il existe un groupe de cinquantenaires et + en croissance qui montrent des comportements et des attitudes speÌcifiques et marqueÌes vis-aÌ€-vis de la prise en charge de leur santeÌ et de la vie en geÌneÌral. Ils agissent clairement dans une perspective de « vivre le plus longtemps possible et en meilleure santeÌ possible » : les Aspirants Centenaires.
CaracteÌristiques des Aspirants Centenaires
Les Aspirants Centenaires sont majoritairement des femmes (56% vs hommes 44%). La volonteÌ de rester en forme devient un objectif premier. L’exercice est une neÌcessiteÌ (81% en font au moins une fois par semaine vs 50% pour les 50+). L’alimentation est eÌgalement devenue un eÌleÌment central de cette exigence : produits frais, naturels, fruits et leÌgumes, moins de viande, moins de sucre…
Ils sont meÌ‚me devenus des adeptes du bio quitte aÌ€ payer plus cher (44% vs 32% pour les 50+). Une soif de controÌ‚le qui deÌpasse leur santeÌ : il est important pour eux de controÌ‚ler leur environnement aÌ€ 41% (vs 34% pour les 50+). 61% s’affirment perfectionnistes, aimant aller au fond des choses (vs 50% pour les 50+).
L’engagement est central dans leur vie
La vie associative, les liens sociaux, la solidariteÌ et la geÌneÌrositeÌ sont essentiels pour eux : 80% (vs 68% pour les 50+). Ils se disent preÌ‚ts aÌ€ eÌ‚tre volontaires pour une bonne cause : 67% (vs 54% pour les 50+). Ils ont un point de vue sur l’importance de la protection de l’environnement et des enjeux socieÌtaux et s’appliquent aÌ€ les mettre en pratique. Ils sont 91% aÌ€ deÌclarer faire de reÌels efforts pour recycler (vs 81% pour les 50+).
AÌ€ 67%, ils privileÌgient les transports en commun ou le veÌlo (vs 50% pour les 50+). L’aspect eÌthique des entreprises et des marques compte beaucoup en tant que driver d’achat. AÌ€ 81% ils pensent qu’il est important que les entreprises agissent de manieÌ€re eÌthique vs 70% pour les 50+. Ils veÌrifient la provenance de leurs achats : 70% (vs 55% pour les 50+). Ils acheÌ€tent des produits fabriqueÌs en France le plus souvent possible : 81% (vs 67% pour les 50+).
Finalement, ce qui les caracteÌrise le plus est leur forte conscience du beÌneÌfice d’un esprit positif. Ils sont 75% aÌ€ se deÌclarer optimistes (vs 49% pour les 50+), aÌ€ 78% ils sont contents de leur vie telle qu’elle est (vs 52% pour les 50 +). Cet eÌtat d’esprit s’accompagne d’ouverture et de toleÌrance. Ils aiment eÌ‚tre entoureÌs de personnes, ideÌes, cultures, styles de vie diffeÌrents aÌ€ 63% (vs 50% pour les 50+). 50% vont vers l’autre en premier (vs 38% pour les 50+). Ils valorisent et pratiquent l’adaptabiliteÌ, preuve de souplesse d’esprit : nos aspirants centenaires pensent qu’il est aujourd’hui indispensable de savoir jongler entre plusieurs taÌ‚ches : 71% (vs 62% pour les 50+). Ils essaient de se tenir au courant des deÌveloppements technologiques aÌ€ 49% (vs 35% pour les 50+). AÌ€ 40% ils se sentent aÌ€ l’aise avec les nouvelles technologies (vs 28% pour les 50+).
Lire aussi : Les conseils d’un médecin japonnais pour vivre centenaire !
Cinq personae parmi les Aspirants Centenaires
Les Hédonistes
Une approche de la vie optimiste et eÌquilibreÌe. Ils voient le bon coÌ‚teÌ des choses et s’appliquent aÌ€ conjuguer harmonieusement les dimensions de devoir et de plaisir. La santeÌ est une de leurs preÌoccupations majeures mais elle implique aussi de savoir se faire plaisir et notamment au travers de l’alimentation. Cette approche eÌquilibreÌe se retrouve aussi dans leur recherche d’un bien-eÌ‚tre
tant physique que psychologique.
- Ils pensent que consommer est un bon moyen de se faire du bien (78% VS 30% des Aspirants Centenaires)
- Ce qu’ils attendent de la vie, c’est s’amuser, et profiter des plaisirs de la vie (96% VS 67% des Aspirants Centenaires)
- Ils trouvent que ce n’est pas la peine de s’inquieÌter de vieillir (71% VS 57% des Aspirants Centenaires)
- Ils font beaucoup d’efforts pour rester en forme (97% VS 94% des Aspirants Centenaires)
- Et vraiment attention aÌ€ leur santeÌ (100% VS 80% des Aspirants Centenaires)
- En mangeant plus sainement qu’avant (79% VS 71% des Aspirants Centenaires)
- Mais en s’affirmant gourmets (97% VS 78% des Aspirants Centenaires)
Lire aussi : Les centenaires en EHPAD : Santé et accompagnement d’une population en croissance
Les exploreurs
Ils sont avant tout ouverts et conscients des enjeux socieÌtaux. La protection de l’environnement est pour eux un veÌritable objectif de vie et se traduit par le choix de produits bio. En ce qui concerne la santeÌ ils se montrent ouverts aux meÌdecines naturelles telles l’homeÌopathie ou la naturopathie et consideÌ€rent la meÌdecine traditionnelle comme un dernier recours, en cas de maladie vraiment aveÌreÌe.
- Ils pensent que les produits issus de la recherche scientifique ne peuvent pas se substituer entièrement à ceux issus de la nature (85% VS 61% des Aspirants Centenaires)
- Ils seraient prêts à payer plus pour les produits qui respectent l’environnement (67% VS 59% des Aspirants Centenaires)
- Ils ont confiance en la meÌdecine homeÌopathique (94% VS 51% des Aspirants Centenaires)
- Ils preÌfeÌ€rent se soigner par les plantes (93% VS 49% des Aspirants Centenaires)
- Produits nouveaux rechercheÌs : Issus de l’agriculture biologique (35% VS 26% des Aspirants Centenaires)
- Il faut vraiment qu’ils soient malades pour aller chez le meÌdecin (84% VS 76% des Aspirants Centenaires)
Les simplificateurs
Conscients des probleÌ€mes socieÌtaux et environnementaux, ils vont au plus simple dans leur vie. Ils privileÌgient la proximiteÌ du pharmacien pour leurs probleÌ€mes de santeÌ du quotidien.
- Ils se deÌclarent toujours anxieux (30% VS 27% des Aspirants Centenaires)
- Mais ils preÌfeÌ€rent soigner eux-meÌ‚mes leurs petits probleÌ€mes de santeÌ (sans avoir recours aÌ€ un meÌdecin) (91% VS 56% des Aspirants Centenaires)
- Et s’adressent d’abord au pharmacien (84% VS 52% des Aspirants Centenaires)
- 58% acheÌ€tent 11 meÌdicaments et plus (OTC VS 35% des Aspirants Centenaires)
- Ils prennent des mesures pour reÌduire leur consommation d’eÌnergie (96% VS 92% des Aspirants Centenaires)
Les fonceurs
Actifs et se prenant en main, les Fonceurs se donnent constamment des challenges et des objectifs. En ce qui concerne la santeÌ, ils sont en recherche permanente d’ameÌlioration et consomment assiduÌ‚ment les nouveauteÌs. Ils essaient de nouveaux reÌgimes, de nouveaux sports aÌ€ la mode… pour rester en forme. Ils ont le culte du corps et ne meÌnagent pas leurs efforts.
- Ils ont horreur de l’inaction (91% VS 73% des Aspirants Centenaires)
- Ils aiment être actifs durant leur temps libre (94% VS 74% des Aspirants Centenaires)
- Ils aiment mener une vie pleine de deÌfis, de nouveauteÌs et de changements (81% VS 44% des Aspirants Centenaires)
- Ils s’inteÌressent aux nouveaux traitements meÌdicaux, aÌ€ la recherche meÌdicale (95% VS 59% des Aspirants Centenaires)
- Ils suivent un reÌgime strict (19% VS 8% des Aspirants Centenaires)
- Ils font reÌgulieÌ€rement un check up, meÌ‚me s’ils se sentent bien (47% VS 25% des Aspirants Centenaires)
- Ils recherchent de nouveaux produits pour faire plus attention aÌ€ leur santeÌ (70% VS 41% des Aspirants Centenaires)
Les Tech-Actifs
La vie connecteÌe est celle des « Tech Actifs », qui ne sauraient se passer d’Internet. Qu’il s’agisse de sport ou de monitorer sa santeÌ, les nouvelles technologies sont au cÅ“ur de leur vie quotidienne, aÌ€ laquelle elles apportent un beÌneÌfice de simplification et un gain d’organisation.
- Ils pensent que ce n’est pas la peine de s’inquieÌter de vieillir (76% VS 57% des Aspirants Centenaires)
- Ils aiment faire plusieurs choses en même temps (65% VS 52% des Aspirants Centenaires)
- Ils ont des goûts de luxe (31% VS 13% des Aspirants Centenaires)
- Il est important que leur foyer soit eÌquipeÌ des dernieÌ€res technologies (74% VS 25% des Aspirants Centenaires)
- Ils deÌclarent ne plus pouvoir se passer d’Internet (100% VS 57% des Aspirants Centenaires)
- Ils pensent que les technologies de communication (internet, mobile…) leur permettent de mieux s’organiser au quotidien (91% VS 37% des Aspirants Centenaires)
- Ils pensent que l’achat sur Internet leur facilite la vie (64% VS 22% des Aspirants Centenaires)
Cet article a été publié par la Rédaction le