Journée mondiale de la maladie de Parkinson : être formé pour mieux accompagner les malades

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SANTE & E-SANTE

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

En France, ce sont près de 150 000 personnes qui sont atteintes par la maladie de Parkinson. A l’occasion de la journée mondiale de Parkinson, Adhap Services, réseau leader de l’aide à domicile, rappelle son engagement envers les familles touchées par cette pathologie.

Parkinson : un accompagnement personnalisé pour mieux accompagner les malades

En décembre 2010, l’Institut Adhap lançait ses premières sessions de formation « Parkinson », permettant aux centres Adhap Services de proposer un accompagnement personnalisé aux malades. Formateur pour le réseau Adhap Services, le professeur Mermillod du CNRS de Clermont-Ferrand, revient sur cette formation qui donne aux intervenants les clés pour mieux comprendre cette pathologie évolutive et connaître les comportements à adopter. « Beaucoup de gens pensent que la maladie de Parkinson se caractérise essentiellement par des tremblements. Pourtant, au niveau cognitif et émotionnel, de nombreux troubles apparaissent avec la maladie. Pour les auxiliaires de vie qui prennent en charge ces personnes, il est primordial de connaître ces différents symptômes : une apathie générale, un syndrome dépressif latent, des troubles du sommeil ou de l’attention, l’apparition possible d’hallucinations, un ralentissement cognitif…Grâce à la formation de l’Institut Adhap, les intervenants sont capables de mieux les appréhender. »

Parkinson - Personnel soignant - Aide à la personne - EHPAD - Maison de retraite

Institut Adhap : un parcours de formation pour les intervenants

Pour offrir un service de meilleure qualité à ses bénéficiaires, Adhap Services a misé sur la formation de ses collaborateurs. C’est pourquoi, depuis 2008, l’Institut Adhap a pour objectif de valoriser les compétences des intervenants grâce à des formations spécifiques sur les différents métiers, sur les pathologies dont souffrent les personnes prises en charge mais aussi sur la bientraitance. Parcours de formation et validation des acquis de l’expérience sont mis en place pour permettre aux salariés d’évoluer au sein des centres.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut