Le 3ème volet du documentaire « J’y suis j’y reste ! » disponible pour des projections

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : BIEN-VIVRE CHEZ SOI

Partager cet article

Initié conjointement par LEROY MERLIN SOURCE et AG2R LA MONDIALE, le troisième et dernier volet documentaire de la recherche « J’y suis, j’y reste ! » réalisé par Marie Delsalle et Jacques Loeuille, est mis gratuitement à disposition des associations, collectivités et entreprises souhaitant le projeter à leurs collaborateurs, à des professionnels ou au grand public.

> Visionner la fiche technique du documentaire

J'y suis j'y reste

« J’y suis, j’y reste ! », un documentaire sur l’adaptation du logement des seniors

Traitant des conditions de réalisation des travaux d’aménagement et d’adaptation du logement après 80 ans, le documentaire met en lumière :

  • les attentes et difficultés de ces habitants pour la réalisation de travaux d’adaptation souvent modestes d’une pièce (salle de bains) de leur logement,
  • l’importance du recueil de ces attentes par des professionnels travaillant de manière coordonnée,
  • le rôle crucial des ergothérapeutes en lien avec les acteurs du bâti (pour des raisons de dégradation ou d’insalubrité du logement) pour la réalisation d’adaptations et d’aménagements ajustés aux habitants,
  • l’accompagnement relationnel de ces habitants, souvent seuls et isolés, à mesure de l’avancée en âge.

En conclusion, la recherche fait le constat que les conditions nécessaires, pour que des aménagements ou des adaptations significatifs concrétisent ce désir de rester chez-soi, ne sont toujours pas réunies. Ce documentaire peut être projeté indépendamment des deux premiers, suivi d’un débat et d’une animation autour de thématiques telles que les aménagements et adaptations du logement, les bonnes conditions pour réaliser des travaux au grand âge, le logement des personnes âgées comme lieu d’exercice professionnel…

Une recherche au succès croissant

« J’y suis, j’y reste ! » est une recherche psychosociale sur les motivations des personnes âgées à rester chez elles, conduite par Marie Delsalle au sein de Leroy Merlin Source de 2012 à 2017. Elle vise à comprendre et expliciter les raisons et les possibilités du maintien à domicile des personnes à partir d’une analyse de leurs motivations.

Le volet 1, fondé sur l’écoute, restitue les significations du chez-soi. Le volet 2 confronte les conceptions des personnes âgées à celles des proches et des professionnels de l’intervention à domicile.

Ces deux premiers volets ont déjà été projetés dans plus de cent cinquante villes de France et auprès de publics variés  (retraités, personnes âgées en institutions, professionnels de l’intervention à domicile, étudiants en gériatrie ou en gérontologie, professionnels du cadre bâti et de l’habitat, artisans, grand public).

Lire aussi : Retour sur les 4èmes Assises de l’Habitat Leroy Merlin les 20 et 21 juin 2017


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut