Le bonheur est dans l’assiette !

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : NUTRITION & DENUTRITION

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Dans le cadre des plateaux pour le bien-vieillir, la Fondation Korian lance le plateau 25 « Le bonheur est dans l’assiette’, qui se déroulera en direct le jeudi 25 novembre 2021, à 18h.

À tout âge, et en France plus qu’ailleurs, « Le Bonheur peut se trouver dans l’Assiette ». Trop souvent la question de la nutrition et du plaisir de manger est oubliée lorsque l’on pense à l’accompagnement des plus âgés. C’est aussi triste. Et infondé. Pourtant, la nourriture est tout autant un fait culturel et social, qu’un acte de vie et de santé. Un repas c’est du lien. On partage un repas, on partage le pain, on partage le vin…

La nourriture s’inscrit dans la culture, dans les habitudes, dans une réalité géographique et sociale. La nourriture dialogue avec nos racines et plus nous prenons de l’âge, plus l’alimentation participe de l’histoire personnelle, des souvenirs, des expériences…

La nourriture concerne aussi la santé. La sagesse populaire est pleine de dictons faisant le lien entre qualité de la nourriture et santé ou prévention. « Manger une pomme chaque jour éloigne du médecin », « prendre du chocolat est bon pour le moral »…

Il est donc d’autant plus nécessaire d’être attentif aux risques de dénutrition des plus âgés, en établissement comme à domicile. Le Plateau se tiendra au milieu de la Semaine annuelle de lutte contre la dénutrition, ce sera une belle occasion de présenter des actions menées en faveur de la nutrition et de rappeler combien les plaisirs de la table sont des médicaments de vie !

Programme

Introduction modération

Serge GUÉRIN, président du Conseil scientifique de la Fondation Korian pour le Bien-Vieillir

Aude LETTY, déléguée générale de la Fondation Korian pour le Bien-Vieillir

Avec

HÉLÈNE CLARI, directrice des missions sociales France Alzheimer et maladies apparentées
CHARLOTTE FAYOLLE, diététicienne, Clinique Korian Le Balcon Lyonnais, Sainte-Foy-lès-Lyon
NICOLE MARBOT, résidente Korian Monceau, Paris
Pr AGATHE RAYNAUD-SIMON, chef du département de gériatrie, Hôpital Bichat-Claude Bernard, APHP, présidente de la Fédération française de nutrition et trésorière du Collectif de lutte contre la dénutrition
MATTHIEU RENAUD, chef de la clinique Korian Gleteins, Jassans-Riottier
MICHÈLE VIGNOT, résidente, Korian Terrasses du XXe, Paris

Grand témoin

JÉRÔME GUEDJ, co-fondateur du Think Tank Matières Grises, membre du collectif de lutte contre la dénutrition

Conclusion

Serge GUÉRIN


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page