Les 4 mesures de la Mairie de Paris pour le bien-vieillir

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : POLITIQUE

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Lors du Salon des Seniors le vendredi 6 avril 2018, Jérôme Pigniez, Président de ON-MEDIO / SilverEco.org a interviewé Galla Bridier, adjointe à la Maire de Paris en charge des Seniors et de l’Autonomie, sur les projets de la ville en matière de silver économie.

La notion de bien-vieillir prend de l’ampleur en France, et la ville de Paris n’est pas en reste. Au micro de Jérôme Pigniez, Galla Bridier détaille les 4 mesures prises par la Mairie de Paris pour améliorer le quotidien des personnes âgées. 

Une cohabitation intergénérationnelle

Premier point évoqué par l’adjointe à la Maire de Paris, le projet de cohabitation intergénérationnelle qui sera opérationnel en septembre 2018. Les seniors de plus de 65 ans pourront ainsi héberger des étudiants, des apprentis ou des alternants de moins de 30 ans, qui paieront un loyer de moins de 200 euros par mois. Ce projet permet ainsi de recréer un lien social, et d’aider financièrement à la fois les seniors et les étudiants.

Un viager municipal

Si le viager peine encore à se développer en France, la demande de la part des personnes âgées à Paris est importante. En créant un viager municipal et donc institutionnel, la ville de Paris espère inspirer plus de confiance aux vendeurs, les aider à franchir ce cap, et permettre aux retraités modestes de profiter d’un plus grand pouvoir d’achat. Une étude de grande ampleur a été lancée en mars 2018, mais aucune date n’a encore été fixée pour la création de ce viager inédit.

Une plus grande mobilité

A partir du 1er juin 2018, les personnes âgées de plus de 65 ans pourront bénéficier d’un pass Navigo gratuit et dézoné (permettant ainsi de se rendre dans les zones 1 à 5), sous conditions de ressources. Pour en bénéficier, une personne vivant seule doit percevoir moins de 2.200 euros par mois.

Une politique de lutte contre l’isolement

Si des services d’accompagnement à la personne pour les actes du quotidien existent déjà (pour aller à la banque, par exemple), la Mairie de Paris souhaite les développer et aller plus loin en touchant plus d’aspects de la vie des seniors (accompagnement chez le médecin, à la gare…).

Retrouvez toute l’interview de Galla Bridier en vidéo : 


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut