Semaine Bleue : le conseil des Yvelines met en avant sa politique en faveur des personnes âgées

Partager cet article

A l’occasion de la Semaine Bleue 2013, et pour fêter les 10 ans du programme Yvelines Etudiants Seniors, le Conseil général des Yvelines propose une programmation spéciale à destination des personnes âgées et de leurs familles. Des rencontres, des expositions, des films, des débats, des conférences ou des spectacles seront proposés par les antennes locales.

Semaine Bleue : l’occasion de sensibiliser

conseil-general-des-yvelinesLes différentes manifestations organisées pendant la semaine bleue pourront permettre de sensibiliser le public en abordant plusieurs thématiques clés : prévention des AVC, maladie d’Alzheimer, seniors au volant, protection juridique, droits des malades en fin de vie, situation des aidants.

A cette occasion, le Conseil général des Yvelines annonce également la mise en place d’un service de demande l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) en ligne, qui a pour objectif de faciliter les procédures de demande ainsi que l’accès à l’aide.

Miniature-la-semaine-bleueEnfin une campagne de communication durant le mois d’octobre permettra de mieux faire connaître le rôle du Conseil général auprès des personnes âgées et leurs familles en matière de dépendance. Le but est d’informer sur les dispositifs existants pour lutter contre la dépendance.

10 ans depuis le lancement du dispositif « Yvelines Etudiants Seniors »

En 2003, suite à la canicule, le dispositif Yvelines Etudiants Seniors a été lancé par le Conseil général des Yvelines. C’est donc le dixième anniversaire de cette initiative qui a pour but de favoriser les échanges intergénérationnels et de lutter contre l’isolement des personnes âgées. Chaque été, les seniors qui le souhaitent peuvent choisir de recevoir à leur domicile des visites de jeunes étudiants aux mois de juillet et aout. Chaque année 150 jeunes sont recrutés à cet effet en emploi saisonnier.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut