Stimul’activ, une start-up qui stimule la mémoire émotionnelle des patients

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : ROBOTIQUE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Stimul’activ est une start-up française fondée par Pierre Rouhau, spécialisée dans la conception et la réalisation d’outils de soin émotionnel par la stimulation cognitive, visant à prévenir la perte d’autonomie. Elle a notamment mis en place un duo technologique, qui ambitionne de rompre l’isolement des personnes âgées et des malades atteints de la maladie d’Alzheimer.

Stimul'activ - Mwoo et Stibox

Stimul’activ : rentrer en communication avec la mémoire émotionnelle du patient

Stimul’activ a l’ambition de stimuler la mémoire émotionnelle et donc de rentrer en communication avec le patient, le tout avec deux offres personnalisées.

Une application pour tablette : Stibox

Logo StiboxLa première offre de Stimul’activ est une application pour tablette, Stibox, également disponible depuis un ordinateur. Cette dernière est destinée à l’accompagnement et la stimulation de la personne au quotidien et est divisée en trois parties :

  • « Ma famille »
  • « Mon métier »
  • « Mes loisirs »

Accessible aux médecins, aux familles et aux patients, cette plateforme permet notamment de renseigner l’histoire de vie du patient, et agit comme un gardien de sa mémoire (agenda, hobbies, famille, rappels, galerie photos, quiz personnalisés…).

Le robot Mwoo, un support de stimulation

Logo MwooL’autre offre de la start-up est un robot de 23 cm, Mwoo, qui agit comme un « coach de mémoire ». Appuyé par la Fondation Orange, Mwoo peut déclencher une série de stimulis tout au long de la journée et réveiller ainsi les sens du patient pour l’accompagner personnellement au quotidien.

« Nous nous sommes rendu compte qu’il était absolument important de proposer une stimulation personnalisée », explique Pierre Rouhau. Il ne s’agit pas de remplacer l’humain mais de maintenir un lien social avec l’histoire du patient, sa famille et sa vie.

Lire aussi : Robotique et Silver économie : un atout pour mieux vieillir ?

Mwoo : un compagnon à personnaliser

Mwoo est acteur de la robotique appartenant à la catégorie des « robots émotionnels ». Il a fait l’objet de tests auprès des personnes malades, des familles et des soignants, lesquels ont tous validé sa physionomie.

Fonctionnalités :

  • Échanges d’information
  • Personnalisation de l’apparence
  • Interactions et intercommunication
  • Des contacts avec son utilisateur
  • Enregistrement et restitution des sons
  • Envoi d’informations sur l’écran tactile
  • Toucher / Odeurs / Mouvement / Lumière

Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page