Wooln : une marque de tricot américaine qui n’emploie que des personnes âgées

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Wooln est une marque de tricot américaine avec une petite particularité : elle n’emploie que des personnes âgées à la retraite pour tricoter des pièces, comme des écharpes ou des bonnets en alpaga, cachemire ou laine mérinos. Ce concept allie le savoir-faire des retraitées et le potentiel marketing de la jeunesse pour un modèle « win-win » consistant à vendre ces produits sur Internet.

Le tricot, une activité appréciée par les personnes âgées

Wooln propose aux retraités de tricoter des vêtements

Wooln propose aux retraités qui le souhaitent de tricoter des vêtements, lesquels sont vendus par la suite sur un site Internet. L’idée est d’aider les personnes âgées, parfois en situation de précarité, à obtenir un complément de revenu, tout en leur permettant de s’épanouir dans le tricot.

Les produits tricotés à la main par ces femmes sont majoritairement des bonnets ou des écharpes, disponibles en différentes matières et coloris, pour un budget moyen entre 65 et 195 dollars (soit 58 à 180 euros).

Lire aussi : Mamy factory : des Mamies tricotent des vêtements pour les plus petits

Les femmes âgées au coeur de Wooln

Les femmes âgées sont au cœur de la philosophie de Wooln. En effet, chaque pièce tricotée arbore une étiquette avec le nom de la tricoteuse, mais aussi son histoire. Elle raconte donc une histoire et est unique, ce qui permet de créer du lien entre l’acheteur, la marque et la personne âgée.

Portraits des femmes âgées de Wooln
Portraits des femmes âgées de Wooln sur le site Internet

Wooln est née de la rencontre entre deux Françaises expatriées à New York : Faustine Badrichani et Margaux Clermontel. L’idée des deux jeunes femmes était de faire tricoter les grands-mères, tout en leur offrant un complément de revenu, puis de vendre leurs réalisation en ligne.

Faustine Badrichani explique : « On paie nos grand-mères à la pièce, entre 10 et 30 dollars. On les fournit en fil, en aiguilles, et on leur donne nos patrons. Elles ont le temps qu’elles veulent pour terminer ». Chacune a le droit à son petit portrait sur le site, tandis que l’article porte également le nom de sa réalisatrice. 

Créer du lien social pour les personnes âgées

Le tricot, une activité appréciée par les personnes âgéesAu-delà de la création de mode faite à la main, Wooln entend créer une communauté forte de tricoteuses. La start-up permet notamment aux personnes âgées de conserver du lien social, valorise leur talent et leur savoir faire et leur permet de s’épanouir dans leur passion.

Faustine Badrichani explique que, pour certaines de ces tricoteuses, l’argent perçu n’est pas négligeable : « Beaucoup nous disent : de toute façon, je tricote tout le temps. Quand on aime le tricot, on peut vite devenir accroc. On leur donne aussi l’occasion de faire partie d’un projet collectif, c’est valorisant (…) certaines de ces grands-mères sont ultra-productives, comme Charmaine, qui leur fournit jusqu’à treize articles par semaine ».

Lire aussi : Emploi des seniors et services à domicile : le Groupe O2 recrute des « mamies nounous »


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


11 réflexions sur “Wooln : une marque de tricot américaine qui n’emploie que des personnes âgées”

  1. J aimerai faire des tricots pour votre entreprise j habite en France dans le département de la Nièvre 58

  2. Annie Chevarier

    Je suis intéressée par votre démarche et l’esprit du tricot pour aider des mamies à avoir un complément de revenu quand les difficultés de la vie……..
    Je tricote beaucoup , j’ai 57 ans et je suis en maladie longue durée donc pas d’espoir de pouvoir retourner au boulot,aussi je tricote c’est ma thérapie …mais si tricoter me faisait un petit revenu même minime,cela serait formidable.
    J’habite en France ,dans le centre ,le département 63.
    Dans l’espoir d’une réponse de votre part,….je tente ma chance….je tricote, rapidement,je fais aussi du crochet et les points compliqués ne me font pas peur,les finitions sont soignés et le travail régulier.
    Cordialement
    Annie

  3. Bonjour,je suis agee de 50 ans et aime tricoter.votre projet m interesse.je suis en arret de travail pdt plusieyrs mois et ai du mal a me mobiliser.
    Donc cette activite m occuperai et me ferai une rentree d argent.
    En attendant une reponse de votee part,j espere,
    Bien cordialement

  4. Bjr
    Je fais du tricot sur machine
    gilets pulls jacquard exemple reine des neiges layettes hommes femmes enfants
    Si intéressée me contacter par mail

  5. Bonjour
    Je suis vraiment accro au tricot…à tel point au je ne sais plus où ranger tout ce que je fais après m’être ruinée en achat de laines et avoir vêtu toute ma famille et amis…
    Il me faut exercer pour quelqu’un et être utile en même temps.
    J’aimerai bien rejoindre votre entreprise.
    A bientôt-
    Nadine

  6. Agnes Van kerckhoven

    Bonjour tricot crochet broderie dentelle aux fuseau non plus aucun secret pour moi ma spécialité est le tricot irlandais . Créative rapide travail soigner . J aimerai entrer dans le cercle des mamys tricoteuses .

    Hello knit crochet embroidery bobbin lace no more no secret for me my specialty is Irish knitting. Creative fast work heal. I would like to enter the circle of knitting mamys

  7. bonjour je suis une mamy de 56ans j abite dans le nord59 je fait du tricot et crochet je chercher et j aimerais entre dans le cercle des mamys pour se qui veule que je fasse du crochet ou tricot ou mes des doudou merci d avance armelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page