20 décembre 2016 : c’est la journée de la solidarité humaine

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Le 20 décembre 2016 se tiendra la journée internationale de la solidarité humaine. Cette journée a plusieurs objectifs, notamment mettre en évidence l’importance de la solidarité dans le monde. Cette journée est également l’occasion de mettre en avant le travail des 12,7 millions de bénévoles dans les associations en France.

Journée internationale de la solidarité humaine

Proclamée par l’Assemblée générale des nations unies en 2005, la journée internationale de la solidarité humaine a pour but de souligner l’importance de la solidarité pour faire progresser l’ordre du jour des Nations Unies en matière de développement.

Le message de M. Ban Ki-Moon

Ban Ki Moon - ONUA cette occasion, M. Ban Ki-Moon, Secrétaire général de l’ONU, a tenu a rappeler que « durant ces deux dernières décennies, le monde a réalisé d’importantes avancées en matière de développement humain (…) Les inégalités, l’extrême pauvreté, le chômage, l’exclusion sociale et la dégradation de l’environnement continuent de marquer profondément les sociétés à travers le monde (…) De nombreux groupes sociaux vulnérables constatent une aggravation de leur situation. Les effets des changements climatiques toucheront plus fortement ceux qui sont le moins responsables de ce phénomène ».

« En cette Journée internationale de la solidarité humaine, il nous appartient de mettre en lumière le rôle que joue la solidarité humaine et qui consiste à ouvrir pour tous la perspective d’une vie dans la dignité et sur une planète saine. Il nous incombe d’œuvrer de concert pour atteindre les objectifs de développement durable et garantir ainsi l’avenir que nous voulons ».

Zoom sur la Croix-Rouge française

Croix Rouge Française, Alzheimer, Silver économieFace au vieillissement de la population, à la hausse de la précarité ou encore à l’isolement des plus démunis, la Croix-Rouge française ne cesse de promouvoir l’engagement de tous.

La journée de la solidarité humaine est l’occasion d’éclairer cet élan de solidarité et de continuer à promouvoir le bénévolat à travers les âges.

Une augmentation significative de l’engagement bénévole

En réponse aux évènements dramatiques survenus ces derniers mois sur le territoire national, la Croix-Rouge française a enregistré une augmentation de 52% des inscriptions soit plus de 10 000 nouveaux bénévoles dans ses rangs depuis le mois de septembre 2015.

64% des bénévoles de la Croix-Rouge française considèrent que leur activité contribue avant tout au renforcement des valeurs de solidarité et de citoyenneté et au changement des mentalités alors qu’ils n’étaient que 16% en 2010.

Le bénévolat : vecteur d’épanouissement

Si le bénévolat renforce les solidarités, il est aussi un moyen pour chacun de se réaliser en tant qu’individu, de prendre des responsabilités et d’acquérir des compétences C’est pourquoi la Croix-Rouge française soutient leur envie d’agir en mettant à disposition de ses bénévoles plus de 80 formations.

La Croix-Rouge française, engagée pour soutenir les personnes âgées

Par ailleurs, la Croix-Rouge française propose aux personnes âgées qui ont besoin d’un soutien quotidien ou ponctuel, des solutions adaptées à leur situation – accueil de jour, hébergement, prestations d’aide et de soins à domicile…

Lire aussi : La Croix-Rouge française se mobilise pour le maintien à domicile des personnes âgées


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page