5es rencontres scientifiques de la CNSA « Handicap et perte d’autonomie : de l’expérience à l’expertise »

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : AUTONOMIE & DEPENDANCE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

La CNSA organise les 5es rencontres scientifiques « Handicap et perte d’autonomie : de l’expérience à l’expertise » les 17 et 18 octobre 2018. Inscription avant le 10 octobre ! 

Les 5es rencontres scientifiques de la CNSA permettront de débattre de la place des savoirs d’expérience des personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie, de ceux de leurs aidants – proches ou professionnels. Elles se tiendront les 17 et 18 octobre prochains à Paris (Montrouge).

Mieux mobiliser les savoir expérientiels

Les savoirs expérientiels sont les savoirs que les personnes concernées par le handicap et la perte d’autonomie, leurs aidants proches et les professionnels tirent de leur propre expérience.
Ils ne sont pas théorisés ou acquis par la formation. Ils résultent de l’expérience de vie et de la pratique quotidienne.
La question des savoirs tirés de l’expérience pose de multiples enjeux :

  • des enjeux de pratiques professionnelles : Comment les professionnels prennent-ils en compte les savoirs des personnes ou des familles ?
  • des enjeux de connaissance : Comment partager cette expérience individuelle au profit du collectif ?
  • des enjeux démocratiques : Quelle expérience la gouvernance des politiques du handicap et de la perte d’autonomie mobilise-t-elle ?

Lire aussi : Retour sur les 4èmes rencontres scientifiques de la CNSA

Handicap et perte d’autonomie, de l’expérience à l’expertise

Des chercheurs partageront leurs travaux avec les professionnels, les personnes, les décideurs pour éclairer les pratiques et les politiques publiques. Consultez le préprogramme pour en savoir plus.

Les rencontres scientifiques de la CNSA s’adressent aux professionnels de l’aide à l’autonomie, aux personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie, aux proches aidants, aux associations, aux décideurs, aux financeurs…

Chaque édition est consacrée à un thème important des politiques du handicap et de la perte d’autonomie, traité par le prisme de travaux scientifiques, mais dans un format accessible à un large
public. Les rencontres scientifiques de la CNSA laissent place à de nombreux temps d’échange et de débat avec les participants. Avec ses rencontres scientifiques, la CNSA poursuit trois objectifs :

  • Confronter les savoirs des personnes, des proches, des professionnels et des chercheurs ;
  • Diffuser les connaissances scientifiques ;
  • Éclairer et inspirer les pratiques et les politiques publiques grâce à la recherche scientifiques pour l’autonomie.

Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut