Répondez à l’enquête Wimoov-AG2R LA MONDIALE sur la mobilité des seniors !

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : MOBILITE & TRANSPORTS

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

A l’heure où l’autonomie des personnes âgées devient un enjeu dans la société française, la question de la mobilité des seniors est de plus en plus pertinente. Pour mieux la comprendre, AG2R LA MONDIALE, en partenariat avec l’association Wimoov, a lancé une enquête dont les résultats devraient être publiés en novembre 2018. Si vous avez plus de 60 ans, prenez donc 5 minutes pour y répondre ! Sinon, n’hésitez pas à la transférer aux seniors de votre entourage. 

Connaître les habitudes de déplacement des personnes âgées (fréquence, destination, moyen de transport utilisé, besoin ou non d’un accompagnement…) permet de mieux répondre à leurs besoins et contribue au bien-vieillir. AG2R LA MONDIALE et Wimoov ont ainsi mis en place un questionnaire à destination des seniors, court et anonyme.

Autonomie et qualité de vie

L’autonomie et la mobilité sont des éléments clés du bien-vieillir. En mai 2018, une enquête menée par le Think Tank Le Laboratoire de la Mobilité inclusive avait ainsi révélé que 65 % des Français considèrent que la capacité à pouvoir se déplacer facilement est indispensable pour la qualité de leur vie quotidienne. Le lien entre autonomie, mobilité et qualité de vie est d’autant plus marquant chez les seniors, qui peuvent se retrouver isolés à leur domicile en cas d’incapacité à se déplacer.

Lire aussi : Les petits frères des Pauvres publient une étude « Solitude et isolement, quand on a plus de 60 ans en France en 2017 »

Conduite et mobilité des personnes âgées

Des aides à la mobilité pour les seniors

Sans surprise, la mobilité des personnes diminue avec leur avancée en âge, réduisant parfois drastiquement leur rayon d’action. Pour pallier cette situation, des aides sont disponibles, quelles soient financières ou humaines. Encore faut-il bien sûr savoir qu’elles existent et comment en bénéficier ! N’hésitez pas à contacter le CCAS ou la mairie de votre ville pour vous renseigner.

Lire aussi : [Dossier] Cap sur la mobilité des seniors !


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut